Les médecins lui diagnostiquent de l'anxiété... c'était une septicémie

Après avoir remarqué des taches rouges sur tout son corps, un Américain de 28 ans s’est rendu aux urgences, où il s’est vu diagnostiquer une simple anxiété. Il était en réalité victime d’une infection mortelle.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Le jeune Californien de 28 ans sensibilise aujourd’hui les Américains au risque d’erreurs médicales et de septicémie
Le jeune Californien de 28 ans sensibilise aujourd’hui les Américains au risque d’erreurs médicales et de septicémie  —  Twitter : @JosephDDuPont

"Je suis incroyablement chanceux de m’en être sorti." Joe DuPont, un Américain de 28 ans originaire de Californie, prend la parole pour alerter sur les risques encourus par les personnes, comme lui, victimes d’une erreur de diagnostic. Cet homme sportif et en excellente forme physique témoigne dans le Daily Mail, après avoir manqué de peu de perdre la vie suite à une banale visite à l’hôpital.

Une "simple" anxiété... Vraiment ?

Son récit commence fin avril 2024, lorsque Joe DuPont remarque des taches rouges sur son cou, sa poitrine et d'autres parties de son corps. Pas de quoi inquiéter le solide Joe, qui pense qu’il s’agit tout simplement d’une réaction cutanée bénigne. Le jeune homme qui travaille dans le secteur des laboratoires commence toutefois à se dire que quelque chose cloche lorsque du pus commence à suinter des rougeurs en question.

Il décide donc de se rendre à l’hôpital pour tenter de comprendre de quoi il en retourne. Si Joe DuPont ne se montre pas encore vraiment soucieux vis-à-vis de la situation, il n’est assurément pas le seul. Le plus calmement du monde, les médecins le rassurent. Leur diagnostic ? Joe souffre "simplement" d’une infection cutanée et d'une anxiété carabinée. Rien de bien méchant au demeurant… Ils se contentent même de lui prescrire une crème stéroïde et des antibiotiques oraux.

À lire aussi : Une femme de 45 ans en soins intensifs après une violente réaction à l’ibuprofène

"J'ai senti du liquide affluer dans mes jambes"

Au risque de vous divulgâcher la suite de son histoire, ce diagnostic s’avérera désastreux pour le jeune homme. Moins de 24 heures plus tard, ses jambes commencent à trembler et Joe ressent des spasmes dans tout son corps. "J'ai pris cela comme un signe que mon corps était peut-être en train de guérir", a-t-il confié au Daily Mail. Pourtant, le lendemain, la situation devient critique. "Quand je me suis levé, j'ai senti du liquide affluer dans mes jambes, comme si du liquide se collectait littéralement dans mes sandales."

Il décide donc de retourner à l’hôpital. Bien lui en a pris, car, sur la route, son cœur palpite de plus en plus fort, alors qu’il commence à perdre la vue et à sentir le liquide se répandre dans tout son corps. Directement pris en charge aux urgences, les médecins lui font finalement passer un électrocardiogramme, qui révèle des battements cardiaques irréguliers et la présence de liquide autour du cœur.  

Des symptômes fréquents du développement d’une septicémie. Voici ce dont souffrait réellement Joe DuPont. L’Institut Pasteur caractérise cette maladie, aussi appelée sepsis, comme étant "la conséquence d’une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.)".

Qu'est-ce qu'une septicémie ?

Plus spécifiquement, la septicémie correspond à la présence de germes (bactéries, virus ou champignons) dans le sang après une légère infection. Elle peut aussi être d'origine cutanée, comme avec une blessure mal soignée, un furoncle ou encore un panaris. Les germes se multiplient et se propagent ensuite dans tout l’organisme. 

La septicémie, dont l’évolution est insidieuse, est d'autant plus grave chez les très jeunes enfants, les personnes âgées ou celles qui ont un système de défense plus fragile. Finalement pris en charge à temps et traité avec des antibiotiques, Joe DuPont a eu la chance que l’infection n’ait pas atteint directement le cœur. Il a finalement pu quitter l’hôpital et sensibilise aujourd’hui les Américains au risque d’erreurs médicales et de septicémie.

Cette maladie infectieuse touche principalement "les individus déjà fragilisés, les nouveau-nés et les personnes âgées, mais peut atteindre des personnes sans affection préalable", indique l’Institut Pasteur, qui estime "à 11 millions le nombre de décès par an des suites d’un sepsis". 

Comment prendre en charge un choc septique ?
Comment prendre en charge un choc septique ?  —  Le Mag de la Santé - France 5