Les médecins lui retirent une énorme boule de cheveux de l’estomac
La jeune femme de 24 ans ne parvenait plus à se nourrir normalement et souffrait de violents maux de ventre et de vomissements.
Le syndrome de Raiponce. Derrière ce surnom féerique lié à la magie des films de Disney et à l'héroïne du conte des frères Grimm du même nom, se cache pourtant une pathologie psychologique rare et potentiellement dangereuse : la trichophagie. Les patients touchés par ce trouble obsessionnel compulsif (TOC) et alimentaire ingèrent volontairement et compulsivement leurs propres cheveux. La trichophagie est très largement liée à la trichotillomanie, soit la propension à (littéralement) s’arracher les cheveux à intervalles réguliers.
La taille et la forme d'un véritable estomac
Fréquemment, des cas cliniques de patients, et particulièrement de patientes, souffrant de trichotillomanie et de trichophagie sont rapportés. En mars 2023, des médecins tchèques ont par exemple retiré une boule de cheveux de 20 cm de l'estomac d'une fillette de 11 ans. Plus récemment, le quotidien hispanique El Mundo a mis en avant le cas d’une jeune femme de 24 ans, originaire de la ville de Portoviejo, en Équateur, atteinte, elle aussi, de ces TOC.
Des médecins de l’hôpital Verdi Cevallos, qui ont pris en charge cette patiente, sont parvenus à retirer une boule de cheveux géante de son estomac à la suite d’une opération chirurgicale. Les cheveux s’étaient accumulés et agglomérés depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, dans son système digestif et avait même fini par prendre la taille et la forme d’un véritable estomac. Ces masses solides de cheveux, appelées trichobézoards gastriques, doivent être retirées en urgence pour éviter tout risque d’occlusion intestinale ou de perforation gastrique.
À lire aussi : Quand la maladie entraîne la chute des cheveux
Maux de ventre et vomissements
"Il s'agit d'une masse de cheveux d'au moins 40 cm de long et d’un kilogramme", a indiqué dans un communiqué le centre de soins. "Au cours des deux dernières années, elle n’a pas cessé de croître à l’intérieur de l’estomac de la patiente, provoquant des douleurs intenses, des vomissements et des difficultés à ingérer des aliments solides et liquides." La jeune femme avait également perdu du poids de manière significative, ce qui l’a poussé à consulter.
Lorsque le corps étranger est trop volumineux pour être retiré par la bouche, les chirurgiens privilégient une coelioscopie. Cette technique chirurgicale, également appelée laparoscopie "permet, par une petite ouverture de la paroi de l'abdomen, d’observer l’intérieur de la cavité abdominale ou pelvienne et d'intervenir sur les organes", explique la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr. S'il n'est pas précisé la nature de la chirurgie qu'a subie la patiente équatorienne, la coelisocopie peut être utilisée pour retirer des corps étrangers de l'estomac, sans pour autant nécessiter une chirurgie ouverte.
Le Dr Pedro Lovato, chirurgien en charge de l’opération, a également précisé que la masse de cheveux "occupait toute la cavité gastrique et pouvait même être identifiée au toucher depuis l'extérieur". En plus "de lui avoir sauvé la vie, la chirurgie a également évité d’autres lésions graves à l’estomac", s’est félicité le spécialiste. Après la chirurgie, la jeune femme a pu sortir de l’hôpital et suit aujourd’hui un traitement psychiatrique adéquat, pour éviter toute récidive.