L’oseille aide-t-elle vraiment à bien digérer ?
Historiquement, l'oseille est utilisée à des fins digestives. Pourtant, aucune étude ne prouve son efficacité. Les explications de la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Savez-vous comment cuisiner l'oseille ? Florian Gilbert, maraîcher, vous donne ses conseils : "cisaillez simplement l'oseille dans une petite casserole, ajoutez-y un peu de crème et de poivre, et vous obtiendrez une sauce à l'oseille extraordinaire à verser sur un poisson blanc par exemple".
Attention tout de même si vous avez des calculs rénaux. "Il faut éviter une consommation excessive d'oseille, riche en oxalates, à l'origine des calculs rénaux", prévient la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
À lire aussi : Perte de poids : est-ce que boire du café fait maigrir ?
Comment favoriser une bonne digestion ?
Par ailleurs, "l'oseille est très souvent vantée pour ses vertus digestives. Mais sur le plan scientifique, on n'en a pas les preuves, même si elle est utilisée depuis longtemps", explique la spécialiste.
D'autres aliments s'avèrent, eux, bien utiles pour faciliter la digestion. Ainsi, si vous rencontrez des troubles du transit et que vous êtes constipés par exemple, optez principalement pour des fruits et des légumes, riches en fibres. Vous pouvez aussi y ajouter des aliments fermentés, comme la choucroute, le pain au levain ou les cornichons, ou encore opter pour des boissons fermentées tels le kéfir et le kombucha. Ces derniers vont améliorer la composition de votre microbiote intestinal et ainsi favoriser une bonne digestion.
Buvez de l'eau et faites du sport
Outre l'alimentation, d’autres astuces existent pour mieux digérer :
- Bien s'hydrater, avec une eau enrichie en magnésium, c’est encore mieux.
- Faire de l’activité physique, qui entraîne une contraction des muscles intestinaux, ce qui favorise le transit.
- Se munir d'un petit tabouret, d'un réhausseur ou d'un marche pied pour surélever vos pieds lorsque vous êtes aux toilettes. Cette astuce vous aidera à adopter une position plus physiologique pour évacuer les selles sans avoir à trop pousser.