Fin du port du masque à l'extérieur et levée du couvre-feu
Plus de masque en extérieur à partir de demain jeudi 17 juin, ni de couvre-feu à partir du 19 juin. Voilà qu’ont annoncé Jean Castex et Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres.
C'est une des décisions les plus attendues depuis le début de la pandémie. Dès le 17 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur, a annoncé ce 16 juin Jean Castex. Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, il a également expliqué que le couvre-feu prendra également fin le dimanche 19 juin.
Ces décisions ont été prises car la situation sanitaire "s'améliore plus vite que nous l'avions espéré", a expliqué le Premier ministre à l'issue du Conseil de défense et du Conseil des ministres mercredi 16 juin.
A lire aussi : Covid : la baisse du nombre de patients en réanimation se confirme
Quelques exceptions
Le port du masque demeurera obligatoire dans certaines circonstances comme les regroupements, les lieux bondés ou les stades, a précisé le Premier ministre.
La levée du couvre-feu s'appliquera à la fête de la musique du 21 juin, en revanche les autres "protocoles seront maintenus" pour cet événement, a ajouté le ministre. La France était l'un des trois derniers pays en Europe à imposer un couvre-feu.
Un nouvel objectif de vaccination
Environ 35 millions de Français devront être complètement vaccinés à la fin août, a également indiqué Jean Castex. Le Premier ministre vise aussi un objectif de 40 millions de premières injections à cette même date. En outre, 85% des plus de 50 ans ans, et des adultes souffrant de comorbidités, devront avoir reçu au moins une injection à cet horizon.
Ce 16 juin, environ 30,7 millions de personnes ont reçu au moins une injection et 16,7 millions sont complètement vaccinées.