Des cabines de télésanté pour les étudiants
Depuis le début de l'année 2016, les mutuelles étudiantes SMEREP et LMDE proposent à leurs adhérents des cabines de télésanté. Objectif : réaliser en quelques minutes un bilan médical gratuit et anonyme.
Elle ressemble à une cabine de douche… mais à l'intérieur, c'est un concentré de nouvelles technologies. Une fois installé dans le fauteuil, le patient se laisse guider par des vidéos. Des capteurs permettent de mesurer le poids, la taille, l'indice de masse corporelle (IMC). La cabine permet également de vérifier la température, la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la quantité d'oxygène dans le sang. Pour le bilan basique, il faut compter dix minutes. Et en sortant de la cabine, l'étudiant récupère deux tickets avec les résultats : l'un pour lui et l'autre pour son médecin traitant.
Pour les mutuelles étudiantes qui proposent ce service gratuitement, l'objectif est d'inciter les jeunes à replacer la santé au centre de leurs préoccupations. "On s'est rendu compte dans nos différentes enquêtes que beaucoup d'étudiants et de lycéens renonçaient aux soins : 20% d'entre eux ne sont jamais allés voir un médecin dans l'année", explique Pierre Faivre, administrateur en charge de la prévention à la SMEREP.
Mais peut-on faire un bilan de santé sans passer par la case consultation ? Le ticket fourni par la cabine à la fin du bilan stipule que les données doivent être interprétées par un médecin, mais le risque est que les étudiants rassurés par des résultats normaux se privent d'une véritable consultation. Un acte indispensable, même pour un jeune en bonne santé : "Un patient jeune qui vient chez le généraliste va faire le point sur sa vaccination, sur ses consommations de tabac, d'alcool et éventuellement de cannabis… Alors que dans la cabine il n'y a pas le conseil médical qui va avec et qui manque clairement", estime le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste.
Ces cabines, installées dans deux centres parisiens de la LMDE et de la SMEREP, sont en phase d'expérimentation. Si les résultats sont concluants, l'offre pourrait être étendue à d'autres agences partout en France.