Covid : propagation "très préoccupante" au village naturiste du Cap d’Agde
Près de 30% de cas positifs ont été enregistrés en une seule journée.
Naturistes, mais bien masqués ? L’Agence régionale santé (ARS) Occitanie s’est alarmée le 23 août d’une circulation "très préoccupante" du coronavirus dans le village naturiste du Cap d’Agde (Hérault), après avoir enregistré "près de 30% de cas positifs" sur une seule journée.
"Plus de 800 tests de dépistage ont été réalisés la semaine dernière" rappelle l'ARS Occitanie dans un communiqué daté du 23 août. Et les résultats des tests réalisés mercredi 19 août ont confirmé "près de 30% de cas positifs parmi des personnes ayant fréquenté le village naturiste du Cap d’Agde", observe l’agence. Ainsi, le 19 août, 57 nouveaux cas positifs ont été confirmés sur les 244 résultats validés, précise l'ARS.
A lire aussi : Les supporters de foot parisiens et marseillais invités à se faire dépister
Quatre fois plus de cas positifs qu'à Agde
"Parmi les personnes volontaires pour ce dépistage, le taux de cas positifs chez les personnes ayant fréquenté le village naturiste est quatre fois plus élevé que celui des personnes ayant séjourné dans la ville d'Agde, mais n'ayant pas fréquenté ce village", souligne-t-elle.
Lundi 17 août déjà, sur les 194 prélèvements validés, 38 cas s'étaient révélés positifs (soit 20%). Ces cas s'ajoutaient à une cinquantaine de signalements concernant des personnes testées positives après leur retour à domicile, à l’issue d’un séjour dans la station balnéaire du Cap d’Agde, détaille l'ARS.
Les résultats des 310 tests réalisés vendredi 21 août sont attendus prochainement.
"Strict respect des gestes barrières"
L'agence de santé appelle à un "strict respect des mesures de prévention et de tous les gestes barrières" au sein de cette station balnéaire. Elle prévient également que des opérations de dépistage seront à nouveau mises en œuvre à compter du lundi 24 au matin.
Dès connaissance des résultats, les personnes déclarées positives avaient reçu notamment "des consignes de prévention" et avaient été invitées si leur état "clinique ne présentait pas de signe de gravité", à privilégier l’utilisation de leur véhicule personnel pour regagner leur domicile.
Dans cette zone, la circulation du virus ne se limite pas au village naturiste du Cap d’Agde. Depuis le 20 août, l’ARS Occitanie a en effet classé le département de l’Hérault en "niveau élevé de vulnérabilité".