Comment soigner les polypes, ces excroissances qui envahissent nos sinus ?
Un rhume qui ne s'arrête jamais, le nez bouché, des difficultés à respirer, des aliments sans saveurs (car leur perception passe par l'odorat)... telle est la vie des personnes dont les sinus sont envahis de polypes. Des excroissances si pénibles qu'il faut parfois opérer.
Ils sont au nombre de huit : quatre de chaque côté. Les sinus plus connus sont les sinus maxillaires. Ils sont situés sous les yeux, de part et d'autre du nez. Au dessus des yeux, les sinus frontaux. Entre les deux yeux, ce sont les ethmoïdes. Et au fond, se trouve le sinus sphénoïdal, situé en plein milieu du crâne. L'intérieur des sinus et des narines est recouvert d'une muqueuse, dont les cellules produisent du mucus. Cette substance humidifie l'air que l'on inspire.
Qu'est ce que les polypes nasaux ?
En cas de polypose, une inflammation permanente occupe la muqueuse qui tapisse l'intérieur des narines et des sinus. Les polypes s'y développent alors : il s'agit de protubérances. Et si on ne les traite pas, ils peuvent atteindre une taille considérable et obstruer la cavité nasale.
Résultat, on sent moins bien les odeurs, on éternue fréquemment et on note de fréquentes infections comme les rhinites et les sinusites. Les sinus se remplissent de pus.
Un traitement médical pour faciliter la respiration
Une fois sur trois, la polypose naso-sinusienne est associée à un asthme ou à une allergie à l'aspirine. Cette forme particulière est appelée syndrome de Fernand Widal. Elle peut être dangereuse, car toute prise d'aspirine peut déclencher une crise d'asthme sévère. Ce médicament est donc contre-indiqué, et il faut prendre des précautions avec les produits à base de souffre et de sulfites. La polypose, qu'elle fasse partie du syndrome de Widal ou qu'elle soit isolée, touche surtout les adultes jeunes.
Le traitement classique de la polypose consiste en un rinçage à l'eau salée, l'administration d'un corticoïde par spray nasal ou en cas d'échec de celui-ci, un corticoïde par comprimé, voire une chirurgie. Une biothérapie, comme le dupilumab ou l'omalizumab, peut également être prescrite si besoin. Une méta-analyse en 2022 a synthétisé les études comparant les différents traitements. Les biothérapies sont jugées efficaces, le dupilumab ou l'omalizumab l'étant davantage que la désensibilisation. Concernant l'impact sur la taille des polypes, le dupilumab, l'omalizumab et le mépoluzimab diminueraient la taille des polypes.
Le traitement de facteurs associés, tels que l'allergie aux pollens ou l'asthme, permettrait de diminuer l'obstruction nasale et d'améliorer la perte d'odorat.
D'autres polypes peuvent être soignés par un traitement. Si il est bien suivi, celui-ci peut faire reculer les polypes, et faciliter la respiration des patients, atteints de sinusites et bronchites à répétition.
Polypectomie : l'ablation des polypes
La polypose naso-sinusienne est une maladie inflammatoire qui peut entraîner une obstruction des fosses nasales et des fentes olfactives.
L'opération s'impose lorsque les traitements ne soulagent pas suffisamment. Elle peut aussi être proposée d'emblée lorsqu'un polype s'installe d'un seul côté. Dans ce cas, il vaut parfois mieux le retirer pour vérifier l'absence de cellules cancéreuses. Une polypectomie consiste à enlever les polypes nasaux par chrirugie.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
Polypose : comment la soigner ?
Quand la sinusite devient chronique
Sinusite : quand faut-il opérer ?
Rhume chronique : les solutions pour déboucher le nez
Je n'ai pas récupéré mon odorat depuis mon opération des sinus. Est-ce normal ?
Ailleurs sur le web
Ameli.fr
Société française d'ORL et de chirurgie de la face et du cou (SFORL)
Institut du nez
Le Manuel MSD