Pleurésie : la plèvre malade
Etre atteint d'une pleurésie, c'est avoir la plèvre, l'enveloppe entre le poumon et la cage thoracique, qui s'enflamme. Cette inflammation va provoquer des douleurs thoraciques et empêcher les poumons de fonctionner correctement. A quoi est due la pleurésie et comment la traiter ?
A quoi sert la plèvre ?
Qu'est-ce que c'est ? La plèvre est une enveloppe qui entoure les poumons. Cette enveloppe est constituée de deux feuillets presque collés l'un à l'autre. Il y a la plèvre pariétale contre la paroi du thorax, et la plèvre viscérale contre le poumon.
La production d'un liquide. Chacun de ces feuillets est recouvert de cellules qui produisent une quantité très faible de liquide. Ce liquide est une sorte de lubrifiant qui diminue les frottements au cours de la respiration.
Respirer : comment ça marche ? Quand on inspire, les poumons se gonflent, ils touchent le thorax, et quand on expire, ils se dégonflent et s'en éloignent. Les deux feuillets de la plèvre coulissent alors l'un sur l'autre tout en restant très soudés.
On parle de pleurésie lorsque la quantité de liquide entre les deux feuillets augmente. Egalement appelée épanchement pleural, la pleurésie peut entraîner les symptômes suivants, une toux sèche, un point de côté, des douleurs au niveau du thorax souvent très vives, ainsi qu'une véritable gêne respiratoire.
Quels examens complémentaires ?
Lex examens complémentaires comportent la radiographie, l'échographie, éventuellement un scanner. La ponction permettra de recueillir le liquide et de l'analyser pour trouver l'origine de la pleurésie.
Les pleurésies cancéreuses
Les pleurésies apparaissent dans différentes maladies. Les pleurésies cancéreuses concernent près de la moitié des pleurésies :
- la mésothéliome : il s'agit d'un cancer de la plèvre due à l'amiante ;
- les pleurésies métastatiques : des cellules tumorales d'un autre cancer vont migrer pour former un nouveau cancer au niveau de la plèvre ;
- enfin, les pleurésies tumorales, ainsi que les pleurésies d'origine cardiovasculaire en cas d'insuffisance cardiaque.
Les pleurésies infectieuses et les autres causes
Les pleurésies infectieuses. Elles font suite à une septicémie (infection du sang) ou à une infection bronchopulmonaire comme une pneumonie. Parmi ces pleurésies infectieuses, 10% sont dues à une bactérie.
Pleurésie d'origine tuberculeuse. La pleurésie est l'un des signes de la tuberculose. L'agent de la tuberculose s'appelle le bacille de Koch.
Mode de transmission. Chaque fois qu'une personne malade tousse, éternue ou parle, elle projette dans l'air le bacille tuberculeux. S'il atteint juste la plèvre et non les voies respiratoires, le malade n'est pas contagieux.
Peut-on guérir d'une pleurésie d'origine tuberculeuse ? Neuf fois sur dix, la tuberculose ne se développe pas. Sachez tout de même que le bacille de Koch peut incuber plusieurs années avant que les signes de la maladie ne se déclarent.
Tuberculose : un traitement de longue durée. En ce qui concerne la tuberculose elle-même, le traitement est long. Certains médicaments antituberculeux inhibent par exemple l'action de la pilule. Il faut alors opter pour un autre moyen de contraception.
Les autres causes de pleurésie
Elles peuvent être liées à une atteinte cardiaque (insuffisance cardiaque), hépatique (cirrhose), rénale (syndrome néphrotique) ou encore pulmonaire (embolie pulmonaire).
Pleurésie : comment la traiter ?
Le traitement passe évidemment par celui de la cause de la pleurésie et fait appel aux antiobiotiques, anti-cancéreux, diurétiques, etc.
Lorsque l'épanchement est important et gêne la respiration, un drainage est indiqué : une ponction pleurale permettra d'évacuer le liquide.
Chirurgie et talc
Dans certains cas, notamment les pleurésies d'origine cancéreuse ou en cas d'échec du traitement médical, la chirurgie s'impose. Pour traiter la pleurésie, le chirurgien utilise un "talc" qui sert à assécher la plèvre, favoriser la cicatrisation et soulager le patient. Attention, ce recours traite simplement la pleurésie, pas sa cause.
La thoracoscopie permet d'explorer l'intérieur du thorax et de faire des prélèvements de la plèvre. En cas de pleurésie cancéreuse, elle est pratiquée une fois sur deux. Quand elle n'est pas réalisée, on peut évacuer le liquide, en le ponctionnant grâce à un drain ou à une seringue.
Soigner la pleurésie à domicile
La pleurésie chronique est une des complications des patients atteints de métastases pulmonaires. Aujourd'hui un dispositif médical améliorerait la vie de ces patients. ll s'agit d'un drain permanent qui leur permet d'être maintenus à domicile, et de vivre de façon autonome. Mais le problème viendrait des modalités de remboursement par la Sécurité sociale.
Ce dispositif et cette organisation sont très précieux pour les patients qui sont ainsi accompagnés loin de leur équipe médicale. Mais la prise en charge pourrait parfois être encore plus allégée comme l'explique le Dr Philippe Girard, onco-pneumologue : "avec la simplification des traitements, avec les possibilités de chimiothérapie par la bouche. Maintenant on s'aperçoit qu'un certain nombre de patients sont très autonomes et n'ont besoin d'aucun autre soin que celui des drains".
Mais aujourd'hui c'est impossible. Le seul mode de remboursement prévu pour les kits de drainage, c'est l'hospitalisation à domicile qui est facturée à la journée à la Sécurité sociale, même s'il n'y a pas de soins quotidiens. Ce cadre dépend entièrement des fabricants des kits qui n'ont pas demandé l'autorisation d'être accessibles en pharmacie. Pour l'instant, les autorités sanitaires n'ont aucun moyen de forcer les fabricants à passer par un circuit moins coûteux.