Ian Thorpe : son combat contre la dépression
La légende de la natation, Ian Thorpe, lutte contre la dépression depuis son adolescence. Il a souhaité en parler ouvertement dans le cadre d'une campagne de prévention des troubles mentaux chez les jeunes.
L'Australien de 33 ans, qui a remporté cinq titres de champion olympique et onze de champion du monde, avait été hospitalisé pour dépression en 2014 après avoir été retrouvé errant et désorienté dans une rue de Sydney. Le nageur avait précédemment expliqué avoir caché ses problèmes mentaux à ses proches. Mais il vient de publier un billet de blog sur le site Huffington Post Australia dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur les problèmes mentaux chez les enfants soutenue par Kate Middleton, l'épouse du prince William et baptisée "Young Minds Matter" (Les jeunes esprits comptent).
"Je suis quelqu'un qui a lutté contre les problèmes mentaux depuis son adolescence, écrit-il. "Vu de l'extérieur, beaucoup ne pouvaient pas voir ma souffrance ou comprendre le combat parfois quotidien auquel j'étais confronté. Cela fait partie de la tromperie intégrante de la dépression et des troubles mentaux : ce qui transparait peut être totalement différent de l'agonie intérieure."
Ian Thorpe reconnaît qu'il a pu dans le passé se transformer en "hermite" pour se préserver du monde extérieur. Mais les jeunes qui souffrent de tels problèmes doivent le reconnaître et confronter la maladie, juge-t-il. "Si on se laisse faire par la maladie, on tombe dans le piège d'être non seulement déprimé, mais aussi d'endosser l'état d'esprit dépressif". Bien que je souffre de temps à autre de dépression, j'ai décidé que ce n'est pas elle qui va me définir."
Les exigences de la vie de super star, couplées à des séances d'entraînement épuisantes, avaient vu Ian Thorpe abandonner les bassins en 2006. Il avait ensuite peiné à trouver une nouvelle voie, s'essayant à la conception de bijoux, à la télévision et à diverses formations universitaires avant de tenter un comeback raté en 2012 aux Jeux olympiques de Londres.
En 2014, plusieurs mois après avoir reçu des soins, il avait fait son coming-out et avait été applaudi par le monde sportif pour avoir fait progresser la lutte contre l'homophobie. Depuis qu'il a pris ses problèmes à bras le corps, le nageur, qui selon les médias est en couple avec le mannequin Ryan Channing, est "immensément heureux".