Explosion des suicides chez les postiers
Les syndicats, ainsi que des experts de La Poste, dénoncent des conditions de travail anormales dans l'entreprise, qui conduisent à un fort absentéisme et à un nombre exceptionnel de suicides.
C'est SUD-PTT qui a tiré la sonnette d'alarme fin septembre 2016 en faisant témoigner des salariés de La Poste, victimes d'accidents au travail, et des proches de ceux qui se sont suicidés. Parmi eux, Emeline Broequevielle, 25 ans, ex-CDD de La Poste dans le Nord, partiellement paralysée après un AVC sur son lieu de travail et qui a porté plainte pour "non-assistance à personne en danger". Et le fils de Charles Griffond, facteur de 53 ans, qui s'est pendu le 17 juillet à Pontarlier (Doubs). "Ils m'ont totalement détruit", "bougeons avec La Poste et mourons grâce à La Poste", écrivait ce facteur dans une lettre expliquant son geste.
Un fort taux d'absentéisme
Le taux d'absence, de 6,65 % contre 4,5% en moyenne ailleurs (rapport social 2015), est "très révélateur", dit Régis Blanchot (SUD-PTT), membre du conseil d'administration. A FO (4e force syndicale), Philippe Charry dénonce "une réorganisation anxiogène" et des "burn-out" à la direction du système d'information (DSI) de la branche courrier. La CFDT (2e) déplore "un fonctionnement qui n'est plus en phase avec la stratégie de l'entreprise".
La responsable des ressources humaines de la branche courrier, Line Exbrayat, s'en défend. Elle souligne que "seulement trois suicides ont été reconnus comme accidents du travail depuis 2012", mais "comme dans tout grand groupe (260.000 personnes), il y a des situations individuelles qui demandent de l'attention".
150 suicides ou tentatives de suicides depuis 2007
Huit cabinets d'experts auprès des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de La Poste ont adressé une lettre ouverte au président du groupe, Philippe Wahl, le 13 octobre, une démarche inhabituelle. Ils y dénoncent "la dégradation des conditions de travail, le mépris du dialogue social" et une "situation préoccupante du fait de la rapide dégradation de l'état de santé des agents".
Une liste officieuse établie par des postiers et des syndicats, dont l'AFP a eu copie, comptabilise jusqu'à 150 suicides ou tentatives de suicides depuis 2007. "Rien ne permet d'affirmer qu'ils sont la conséquence directe des conditions de travail", disent-ils, mais "il est important d'instruire le lien travail-santé dans ces drames".
Face aux critiques, la direction de La Poste a annoncé des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants qui débutent le 26 octobre.