Manger du savon, vivre nu... Quels sont les régimes les plus fous ?
Pour retrouver la ligne, la chasse aux kilos est ouverte. En matière de régimes alimentaires, la créativité flirte parfois avec l’absurde… Voici un échantillon des régimes les plus farfelus qui ont marqué l’histoire.
D'après Hippocrate, le maître pensant de la médecine, l’alimentation est notre premier médicament.
Lui-même avait sa propre idée sur la question : il recommandait de ne manger qu’une seule fois par jour, et de vivre nu !
Vivre nu, manger du savon, éviter l'eau...
Si le nudisme ne vous intéresse pas, que diriez-vous d’un régime à base de savon... Ce serait idéal pour dissoudre les graisses ! C’est l’idée brillante de Malcolm Flemyng, un médecin écossais, en 1760. La méthode ne semble pas être restée dans les annales.
Au 19e siècle, les conseils minceurs deviennent plus fous que jamais. Pour le Dr Jean-François Dancel, l'eau serait responsable de l'obésité... En effet, boire de l’eau favoriserait la production de gras : il faut donc en consommer le moins possible ! Le nutritionniste avant-gardiste invente donc le régime sec à base de viande et de féculents.
Je mâche donc je maigris !
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, peut-être seriez-vous sensibles aux idées du Grand masticateur, surnom d'un médecin américain, Horace Fletcher, lui-même obèse.
Il recommandait de mâcher chaque bouchée 32 fois exactement… Il pensait que ce n’était pas pour rien que les humains possèdent 32 dents. Tous ces régimes ont un point en commun, une efficacité, douteuse.
Selon un rapport de l'Anses, vous avez 8 risques sur 10 de peser le même poids qu'avant un régime et d’y perdre une partie de votre santé.