TIC et TOC, quelle différence ?
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont souvent confondus avec les troubles involontaires compulsifs (TIC). Pour ne plus les confondre Minute Docteur vous les explique.
Gilles de la Tourette est un neurologue Français du XIXe siècle qui a donné son nom à un syndrome bien connu.
Ces personnes ont des mouvements brusques, inattendus et lancent parfois des insultes, sans aucun contrôle.
Le TIC : Trouble Involontaire Compulsif
Les symptômes principaux du Syndrome de la Tourette ce sont... Les TIC.
Se ronger machinalement les ongles, cligner excessivement des yeux, se gratter continuellement la tête... Ce sont des tics et il est difficile d'en connaître vraiment la cause.
Dans la plupart des cas, ils ne sont pas dus à une maladie neurologique. Ce sont des gestes involontaires. Les tics libèrent une tension musculaire quand vous êtes stressé(e), fatigué(e), nerveux(se) ou que vous vous ennuyez.
Le TOC : Trouble Obsessionnel-Compulsif
La personne qui vérifie chaque matin 4 fois que sa porte est bien fermée et en rentrant, elle se lave 7 fois les mains vit une autre situation. Si elle ne le fait pas des pensées angoissantes l’envahissent.
Elle est comme emprisonnée, anxieuse, obsédée par la vérification et la propreté. Ce qui la détend, ce sont des rituels comme fermer la porte 4 fois d’affilée.
Il est évoqué une maladie psychiatrique dans les TOC, les Troubles Obsessionnels Compulsifs. Le cerveau dysfonctionne, et près de 2% de la population en souffrirait.
Pour résumer, un TOC entraîne un rituel alors qu’un TIC est un geste incontrôlé et automatique. Ce sont tout sauf des jumeaux.