Nos astuces pour arrêter de se ronger les ongles
Se ronger les ongles peut-être le signe d'une angoisse ou d'un stress... mais ce n'est pas toujours le cas. Cette manie peut disparaître aussi vite qu'elle est arrivée, à condition d'adopter la bonne attitude. On vous explique
Qui n'a pas eu à un moment dans sa vie, un stress, une contrariété, un ongle qui se casse, et là, on se met à se ronger tous les ongles sans même s’en rendre compte. Chez les enfants, c’est un comportement assez fréquent puisqu'un enfant sur deux a cette habitude, plus souvent les filles que les garçons.
Simple stress ou trouble plus complexe ?
Quand la manie de se ronger les ongles devient trop fréquente, elle est considérée comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC), et il faut avant tout une attention psychologique. Pour la Dre Inès Zaraa, dermatologue : "la chose la plus importante est d'aller observer l'enfant. Si c'est un stress banal qu'on peut gérer, on va rassurer l'enfant et lui expliquer qu'on va l'accompagner".
En revanche, "si ce sont des choses plus complexes, on va avoir une prise en charge pluridisciplinaire, c'est-à-dire entre le dermatologue, éventuellement le pédiatre et le pédopsychiatre. En pratique, ce qu'on peut faire déjà, c'est bien sûr discuter avec l'enfant. Il ne faut surtout pas le sanctionner, car il va le faire en cachette, et on ne va pas le surveiller H24".
Faire une activité manuelle, poser un pansement...
Il faut donc dédramatiser et ne pas culpabiliser l’enfant. La bonne nouvelle, c’est que cette mauvaise habitude régresse souvent d’elle-même lors de l’adolescente ou de l’âge adulte. La Dr Zaara nous souffle tout de même quelques astuces très concrètes pour aider les enfants, comme "leur expliquer quand il a cette envie, cette frustration d'aller se ronger les ongles, de faire quelque chose de manuel, pratique, peut-être des jeux, de la peinture, du coloriage, etc..."
"Vous pouvez aussi leur proposer de poser un petit pansement de couleur chair qui va être très discret autour et sur la tablette de l'ongle pour la protéger. Ça ne va pas vraiment empêcher l'enfant d'aller ronger son ongle, mais plutôt de lui faire prendre conscience qu'il y a une barrière et donc, il ne va pas le faire parce que souvent, il le fait de manière inconsciente".
Vernis amers et faux ongles
Il existe des vernis amers en pharmacie, l’idée est de dégoûter l’enfant de se manger les ongles. Le problème est que la plupart des enfants vont s’y habituer et au bout de quelques jours, ils vont revenir à la même habitude malgré le vernis.
La solution quand les enfants sont plus grands, adolescents, voire jeunes adultes et qu’ils le souhaitent peut-être, sont les faux ongles qui peuvent les dissuader le temps de perdre l’habitude.