Panaris récurrents : comment les traiter ?
Des panaris récurrents et douloureux vous font souffrir au quotidien ? Voici comment s'en débarrasser et éviter qu'ils ne réapparaissent.
En plus d'être particulièrement peu esthétique, s'arracher la peau autour des ongles peut également avoir des effets néfastes sur la santé. Cet acte, en apparence anodin, peut notamment provoquer une infection bactérienne de la peau ou des tissus sous-cutanés : le panaris. Voici de quoi il s'agit.
À lire aussi : Petites peaux autour des ongles : ce qu'il faut faire et ne pas faire
Quels sont les symptômes et les causes du panaris ?
Le panaris se développe principalement autour ou sous l’ongle et touche généralement les mains mais peut aussi, dans certains cas, se développer au niveau des pieds et des orteils. La zone concernée devient alors rouge, gonflée et inflammée, avec parfois une sensation de chaleur. Un abcès purulent peut également se former, augmentant ainsi la douleur.
Le panaris apparaît généralement après une blessure légère, même anodine : un ongle coupé trop court, une écharde ou une peau arrachée. Ces petites brèches dans la peau deviennent une porte d’entrée pour les bactéries. Certaines maladies de la peau, comme l'eczéma et le psoriasis, ou certaines pathologies, comme le diabète, augmentent également le risque de développer un panaris.
Comment soigner un panaris ?
Prendre un panaris en charge rapidement est essentiel. Aux premiers signes – rougeurs ou douleurs – trempez le doigt ou l'orteil deux fois par jour dans une solution antiseptique. Protégez la zone avec un pansement et prenez un paracétamol pour atténuer la douleur. Ne percez surtout pas le panaris vous-même et n'utilisez pas d'eau de Javel ou d'autres produits ménagers.
Si la douleur persiste, s'aggrave, ou si le panaris atteint un stade inflammatoire, il est indispensable de consulter un professionnel de santé sans délai. Il vérifiera que votre vaccination du tétanos est à jour. La prescription d’antibiotiques n’est pas systématique. Dans les cas les plus graves, un traitement chirurgical peut être nécessaire pour éviter que l'infection ne s'étende aux tendons et aux os.
Comment éviter qu'un panaris ne revienne ?
Il existe quelques solutions pour éviter qu’un panaris ne devienne récurrent. Pensez tout d'abord à protéger vos doigts et vos orteils de tout traumatisme. Ne coupez pas vos ongles trop courts et trop brutalement. Portez des chaussettes en coton, hydratez régulièrement votre peau pour prévenir les fissures et éviter de l'exposer à des produits irritants. Conservez également une bonne hygiène corporelle pour éviter tout risque d'infection. Si, malgré ces précautions, les panaris continuent d'apparaître, consultez un professionnel de santé.