Nos astuces pour se débarrasser des boutons d'acné
Se faire éclater les boutons d'acné est une tendance qui enflamme les réseaux sociaux. Mais percer un bouton peut laisser des marques et favoriser la prolifération de bactéries sur la peau. Alors comment éliminer les boutons ?
Il s'appelle le challenge "PimplePopping". La tendance qui consiste à faire éclater face caméra ses boutons d’acné plein de pus cartonne sur le réseau social TikTok qui compte plus 78 milliards de vues pour des vidéos portant le hashtag "Pimple", qui signifie bouton.
Si cette technique génère chez certaines personnes une forme de satisfaction, elle peut aussi dégoûter. Et à juste titre, puisqu'il ne faut en réalité jamais se percer un bouton.
Infections, taches, cicatrices...
Et trois raisons justifient cette règle. La première, c’est que même si vous vous lavez les mains avant de triturer vos boutons, il reste des bactéries sous vos ongles. Elles vont se déposer dans la zone du bouton et vous risquez de multiplier les boutons et les infections
La deuxième raison est que lorsque vous percez un bouton, vous ajoutez de l’inflammation et cela entraîne une production anormale de mélanine, le pigment qui colore la peau. Vous risquez donc de vous retrouver avec une tache sur le visage une fois que le bouton est parti.
Enfin, la troisième raison est que lorsque vous percez un bouton, vous venez forcer la peau à se casser, se couper, ce qui peut créer une cicatrice.
Donc n'y touchez pas et le corps va éliminer le bouton naturellement au bout de plusieurs jours, au pire quelques semaines pour les boutons les plus gros.
Utiliser des patchs à coller
Plutôt que de percer les boutons, optez pour d'autres solutions. Il existe par exemple des patchs à coller sur les boutons, comme des gommettes. Même les stars y ont succombé, à l’image de Justin Bieber, le chanteur canadien, qui s’était affiché il y a quelques années avec des patchs anti-boutons sur le visage.
Il en existe des totalement transparents. Il suffit de les coller sur le bouton et de patienter, avec la promesse que ces gommettes fassent disparaître le bouton plus rapidement. L'avantage selon les dermatologues est que ces patchs vous empêchent de toucher votre bouton et d'y ajouter des bactéries.
Pansements anti-ampoules ou dentifrice, une bonne idée ?
D'autres solutions sont souvent envisagées, comme les pansements anti-ampoules. Attention, c'est une fausse bonne idée puisque ces pansements contiennent des hydrocolloïdes, des molécules qui maintiennent l’humidité. Or cette dernière est l’environnement préféré des bactéries donc cela risquerait d’aggraver la situation.
Attention à tous les fameux remèdes de grands-mères, comme appliquer du dentifrice sur le bouton ou asperger son visage à l'eau oxygénée. Cette dernière est utilisée pour nettoyer et soigner les petites plaies mais entre aussi dans la composition de nombreux produits ménagers. Les dermatologues déconseillent ce type de pratiques car l'eau oxygénée est très décapante, très agressive et à long terme, elle exposerait même à un risque de dépigmentation, en décolorant la peau et les poils de la zone traitée.
Crèmes anti-inflammatoires ou acides de fruits
Enfin, vous pouvez trouver dans le commerce et en pharmacie des petits tubes de crème à appliquer sur les boutons. Le plus souvent, ces crèmes contiennent des ingrédients anti-inflammatoires. L'objectif est de faire en sorte que le bouton soit moins rouge et dégonfle plus rapidement.
Vous pouvez aussi trouver des acides de fruits qui vont avoir pour effet d’accélérer le renouvellement de la peau. En clair, ils vont permettre de faire remonter le bouton à la surface pour le faire disparaître plus vite. Mais sachez que la solution miracle n'existe pas. Ces solutions cosmétiques peuvent vous aider si vous avez un bouton de temps à autre, mais si vous en avez régulièrement, et en grande quantité, le mieux reste de consulter un dermatologue.