Notre recette de gâteaux apéro saine et économique
Pour grignoter à l'apéritif sans culpabiliser, remplissez les coupelles de jolies chips de légumes colorées à cuisiner à la maison, en toute simplicité ! Vous ferez des économies tout en mangeant plus sainement.
Pour réaliser des gâteaux apéritifs sains, peu coûteux et zéro déchets, utilisez les épluchures et autres "déchets" de légumes.
Faire soi-même évite l’excès de sel et tous les additifs beaucoup trop nombreux dans ces produits, maltodextrine, émulsifiants type E471, colorants, sirop de glucose et autres sucres cachés.
Des produits ultra-transformés, très caloriques, addictifs, trop gras, trop salés et trop sucrés.
Des crackers maison à base de légumes
Vous ne jetez rien et en plus, vous apportez des fibres. Quand vous épluchez des carottes ou des pommes de terre par exemple, vous jetez la peau, alors que vous pourriez la manger.
Si vous faites un jus de fruit à l’extracteur, vous avez aussi une pulpe sèche dont vous ne savez jamais trop quoi faire. Vous allez sécher au four tous ces restes et/ou épluchures et autres pulpes.
Inutile d’allumer le four exprès, et de consommer de l’énergie, si vous cuisez un gâteau ou une quiche, profitez que le four soit chaud en fin de cuisson pour y mettre dans un plat tous ces produits. Laissez le four descendre en température avec ces ingrédients, et pensez à bien étaler pour que l’eau parte facilement.
Des chips riches en fibres
Les carottes et les pommes de terre sont les légumes les plus consommés. Mais attention, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de point de germes verts sur la peau des pommes de terre, c’est toxique. Il faut aussi éviter les pédoncules des tomates pour la même raison. Les peaux des fèves, des petits-pois, des radis et jeunes navets sont consommables, mais attention de ne pas prendre n’importe quoi non plus.
Il ne faut pas manger la peau des avocats, les parties épaisses des céleris-raves etc… Dans tous les cas, gardez les fibres, c'est intéressant aussi bien pour la santé que pour la cuisine. Les fibres sont des grandes molécules, qui vont donner du liant à la préparation. Elles vont aussi donner du croustillant après la cuisson dans vos gâteaux apéritifs.
Pour faire des chips ou des crackers, les industriels ajoutent d’ailleurs des fibres partiellement synthétiques comme des maltodextrines. Alors autant utiliser les vraies fibres des légumes, et réduire en prime vos déchets.
Recette de chips de carottes et de pommes de terre
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 180 gr de farine.
- 20 g d’épluchures sèches.
- 40 g de beurre.
- 1/4 c. à café de levure chimique.
- 70 g d’eau environ.
- Sel et épices aux choix.
1- Mixez les épluchures sèches avec la farine. Dans un bol, 8 carottes correspondent à 20 - 25 g d’épluchures.
2- Ajoutez de la levure chimique, du beurre, mixez ou sablez avec les doigts, comme une pâte brisée.
3- Ajoutez enfin une pointe de sel et les épices de votre choix. Avec les carottes, vous pouvez rajouter du cumin, mais vous pouvez aussi mettre de la cardamome ou d'autres épices au choix. Avec les pommes de terre, mettez par exemple un peu d’ail, ou bien du curry, ou encore des herbes de Provence.
4- Ajoutez l’eau pour former une pâte, assez ferme pour être étalée sans coller.
5- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson.
6- Découpez au couteau ou à l’aide d’emporte-pièce, etc…
7- Vous pouvez saupoudrer avec des graines de sésame, de lin, un peu de fromage râpé par exemple pour les pommes de terre.
8- Cuisez au four à 180 °C environ pendant 12 minutes.
Vous obtiendrez des gâteaux sans additif, moins caloriques (350 Kcal pour 100 g contre 500 environ dans le commerce, soit 1/3 de calories en moins), des apports de fibres, et moins chers : 3 euros le kilo au lieu de 10 - 15 euros environ pour les biscuits apéritifs industriels, avec la chaleur du four sans électricité supplémentaire !