On vous explique comment bien régler votre horloge biologique !
Tic tac, tic tac... L'horloge interne, ou horloge biologique, permet à notre corps de rythmer son activité, tout au long de la journée. Mais attention, le moindre décalage peut dérégler cette horlogerie bien huilée !
Imaginez un réveil réglé sur un cycle d'une journée et qui donne l'heure à votre corps : c'est l'horloge biologique ! Mais c'est quoi exactement, cette fameuse horloge interne ?
Dans d'étranges expériences appelées "hors du temps", des personnes sont plongées dans l'obscurité d'une grotte, sans montre ni contact avec l'extérieur... À chaque fois, les scientifiques ont fait le même constat : les volontaires se calent sur des cycles de 24 heures. Il n'en fallait pas plus pour que l'on comprenne que notre corps possède son propre rythme, proche de celui que l'on applique déjà !
À lire aussi : Faire la sieste, ça s'apprend !
Un bon rythme pour une bonne santé
Aujourd'hui, on sait que l'horloge biologique se cache dans le cerveau, et plus précisément dans l'hypothalamus. Plus incroyable encore, celle-ci gouverne une armée de petites horloges logées au coeur des organes.
Il y a ainsi une horloge pour la fréquence cardiaque, une autre pour la digestion et même une pour la température du corps. Le moindre décalage horaire, comme se coucher très tard par exemple, peut désynchroniser cette belle horlogerie et avoir un impact sur la santé. Heureusement, quelques astuces existent pour remettre les pendules à l’heure !