On vous explique pourquoi faire du vélo, ça ne s'oublie pas !
Pédaler, c’est bon pour la santé, et quand on sait faire du vélo, c'est pour la vie. Comme la conduire ou le brossage des dents, vous ne risquez pas d’oublier. On vous explique pourquoi !
Un beau jour de printemps, vous voilà tenté par une balade à vélo, mais seul problème, vous n’avez pas pédalé depuis des années ! Pourtant ô miracle, au bout de quelques minutes, vous voilà redevenu le roi de la bicyclette.
Une mémoire des automatismes
Comment pouvez-vous toujours vous en rappeler et avoir pourtant oublié la plupart des dates que vous avez apprises à l’école ?
Tout se joue dans le cerveau. Il existe 5 types de mémoire. La mémoire procédurale est celle des automatismes. C’est elle qui permet de conduire, jouer du piano et de faire du vélo, sans avoir à réapprendre les mêmes gestes à chaque fois.
Des réseaux de neurones identiques toute la vie
Il est difficile d’expliquer à un ami comment vous faites pour tenir en équilibre sur votre vélo et vous savez pourtant le faire. À force de répéter l’action, votre cerveau l’a en fait automatisée.
La mémoire procédurale implique principalement deux zones du cerveau, le cervelet et surtout les noyaux gris centraux, des structures profondes situées au coeur du cerveau.
Une fois formés, ces réseaux de neurones peuvent rester les mêmes toute la vie. Voilà pourquoi vous vous rappellerez toujours comment pédaler et presque jamais du nom de la rue dans laquelle vous avez appris à le faire.