Pendant ou entre les repas, quel est le meilleur moment pour manger les fruits ?
Pourtant riches en fibres, vitamines et minéraux, les fruits ne sont pas toujours les bienvenus à table. Certains les jugeraient en effet indigestes au point de les consommer à distance des repas. Alors quand les manger ?
Avant, pendant ou après le repas, à quel moment de la journée faut-il consommer les fruits ? De nombreuses personnes déconseillent de manger les fruits à la fin des repas. Selon elles, les fruits fermenteraient alors dans le ventre et provoqueraient des gaz et des ballonnements. Les vitamines seraient en plus mal absorbées.
Entre 6 et 10 heures pour digérer
C'est une théorie avec laquelle Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste n’est pas d’accord. "Entre la prise alimentaire et l'arrivée au niveau du colon, il faut entre 6 et 10 h que l'on prenne le fruit au début du repas, à la fin du repas ou en dehors du repas, la finalité est donc la même".
En revanche, les nutritionnistes conseillent de garder les fruits pour la collation, si vous savez que vous allez avoir faim dans la journée ou pour vous caler jusqu’au repas suivant. Cela peut aussi être une bonne option de fractionner sa prise de fruits pour éviter le grignotage et faire une vraie collation.
Peu importe le moment... tant qu'on en mange !
Mais globalement, nous ne consommons pas assez de fruits. Donc peu importe que nous en mangions avant, pendant ou après, l'objectif principal est de nous faire plaisir en les mangeant. C'est la bonne nouvelle et ça évite le casse-tête.
Testez, voyez ce qui vous convient en termes d’appétit, de goût et de digestion. En revanche, même si les fruits sont excellents pour la santé, ils sont comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser.
"Les fruits sont des vecteurs de fibres, de sucre, de vitamines, de minéraux, d'antioxydants, c'est-à-dire que c'est vraiment indispensable. C'est un sucre naturel qu'il ne faut pas non plus consommer en excès. On recommande la plupart du temps deux à trois fruits par jour, quels que soient les fruits".
Comment payer ses fruits moins cher ?
Reste que les fruits sont souvent onéreux. Il existe des astuces pour payer les fruits moins cher et bien les choisir. La première astuce est de les choisir de saison. Non seulement ils coûtent moins chers sur les marchés, chez les primeurs ou même au supermarché, et c’est beaucoup plus écologique. En ce moment, vous avez par exemple comme fruits de saison des pommes, des agrumes (clémentine, orange, pamplemousse, citron), du raisin, des kakis, des kiwis. Dans l’idéal, prenez des fruits produits en France.
Une autre astuce pour payer moins cher est de récupérer les invendus ou les fruits un peu abîmés, dans certains supermarchés ou à la fin des marchés.
Il y a aussi de plus en plus de sites et d'applications anti-gaspillage, comme "Bene Bono", "Nous anti-gaspi", "Too good to go" ou "Phenix". Ce sont des petites astuces à connaître pour payer un peu moins cher, manger vos fruits et en plus éviter que les produits ne partent à la poubelle.