Peut-on consommer du lait quand on est diabétique ?
Le lait et la plupart des produits laitiers contiennent du lactose, qui appartient à la famille des sucres. Leur consommation est-elle contrindiquée en cas de diabète ? Réponse.
L'alimentation des personnes qui souffrent d'un diabète doit être étroitement surveillée. Mais le lait fait-il partie des aliments à éviter ? Négatif, tranche la docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste : "les diabétiques ne doivent absolument pas éviter le lait".
Des bienfaits sur le microbiote
Certes, le lait contient un sucre, le lactose, en quantité importante. "Il faut donc faire attention à la quantité" de lait absorbée et "prendre conscience de ce qu'on est en train de manger" ou de boire, prévient-elle.
Mais le lait contient des bactéries lactiques, qui sont bénéfiques pour le microbiote intestinal, c'est-à-dire pour les bactéries et les levures qui peuplent notre tube digestif. Or "il existe un lien entre la manière dont on mange, la culture du microbiote et la survenue de pathologies chroniques telles que le diabète de type 2 notamment", détaille la médecin nutritionniste.
Deux produits laitiers par jour
Il est donc tout à fait possible et même recommandé de consommer du lait et des produits laitiers même en cas de diabète, "juste pas en excès et en ayant conscience de la quantité prise dans la journée", souffle enfin la Dre Kadouch.
En France, les recommandations des autorités sanitaires sont de consommer deux produits laitiers par jour à l'âge adulte et trois pendant l'enfance et l'adolescence.
Un produit laitier est par exemple un yaourt nature, un verre de 150 mL de lait, un morceau de 30g de fromage ou encore une portion de fromage râpé sur des pâtes ou dans un gratin.