Peut-on être allergique à ses propres règles ?

Il peut arriver que les réactions allergiques surviennent uniquement durant les règles. Existe-t-il pour autant un lien ? La réponse de la Docteure Odile Bagot, gynécologue.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Des éruptions cutanées apparaissent quelques jours avant vos règles ? Vous souffrez peut-être de cette maladie auto-immune...
Des éruptions cutanées apparaissent quelques jours avant vos règles ? Vous souffrez peut-être de cette maladie auto-immune...  —  Shutterstock

Les symptômes associés à l’apparition des règles varient d’une personne menstruée à l’autre. Douleurs importantes, troubles digestifs, fatigue chronique ou encore stress intense… La peau, elle aussi, est différemment sensible en fonction des fluctuations du cycle menstruel. Dans certains rares cas, elle peut également faire l’objet d’éruptions cutanées similaires à celle d’une réaction allergique.

Des allergies toutes les trois semaines...

C’est l’étrange symptôme qu’a développé une Britannique de 28 ans, Georgina Jelley, après s’être fait poser un stérilet hormonal en avril dernier. La jeune femme raconte au New York Post avoir commencé à présenter des symptômes allergiques à peine trois semaines après son rendez-vous gynécologique. Elle souffre alors de démangeaisons, de brûlures aux yeux, d’importants maux de tête et d'éruptions cutanées localisées sur le haut du corps.

Son médecin traitant lui prescrit des corticoïdes oraux et des antihistaminiques et les symptômes disparaissent après quelques jours. Mais rebelote trois semaines plus tard : la réaction allergique est d’autant plus importante, et oblige la jeune mère de famille à passer une IRM pour déterminer la cause de ses malheurs. Sans succès… 

À lire aussi : Comment soigner les allergies ?

Une allergie à la progestérone ?

Ce n’est que lorsque les symptômes allergiques apparaissent à nouveau trois semaines plus tard que la vingtenaire fait le lien avec son cycle menstruel : les réactions surviennent toujours quelques jours avant le début de ses règles. Elle se renseigne et découvre qu'elle souffre en réalité de dermatite auto-immune à la progestérone, causée par une hypersensibilité à la progestérone. Surnommée "l’hormone de la grossesse", la progestérone est produite par les ovaires pour préparer l’utérus à recevoir un embryon. Son taux augmente dans la deuxième moitié du cycle menstruel, après l'ovulation, puis diminue jusqu'à l'arrivée des règles.

En cas d’hypersensibilité à la progestérone, une réaction est donc déclenchée quelques jours avant l’apparition des règles, lors de la période d’ovulation. Mais peut-on parler pour autant d’une allergie à ses propres règles dans cette situation ? 

"Pas vraiment", note d’entrée la Docteure Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne, "il s’agit plutôt d’une maladie auto-immune, car c’est la progestérone, produite par le propre corps de la femme, qui est rejetée". La spécialiste admet toutefois "n’avoir jamais vu ce genre de réaction à la progestérone de toute [sa] carrière". 

Qu'est-ce que la dermatite auto-immune à la progestérone ?

"D’après les études de cas sur le sujet que j’ai pu consulter, la dermatite auto-immune à la progestérone peut apparaître avant la première partie de cycle", soit avant l’apparition des règles, explique la gynécologue. "Les symptômes peuvent être des éruptions cutanées, l’apparition de vésicules et de l’urticaire localisés sur le haut du corps, comme le visage ou le tronc."

Attention à ne pas confondre ces pathologies dermatologiques avec celles d’une réaction allergique, alerte la Dre Bagot. Car même si les symptômes semblent être similaires, les traitements diffèrent. "La prise d’antihistaminiques pourra effectivement freiner les éruptions cutanées et les symptômes légers, mais ne soignera pas complètement la maladie."

La gynécologue conseille de consulter un professionnel de santé au moindre soupçon de lien entre son cycle menstruel et la survenue de douleurs abdominales ou de symptômes cutanés. "Ce qui doit mettre la puce à l’oreille, c’est la rythmicité", appuie Odile Bagot. "Si les symptômes apparaissent à chaque fois quelques jours avant les règles, et pas à un autre moment, le diagnostic peut être posé."

Douleurs de règles ou endométriose, comment faire la différence ?
Douleurs de règles ou endométriose, comment faire la différence ?  —  Le Mag de la Santé - France 5