Peut-on manger des bananes tous les jours ?
Pour la santé, il est tout à fait envisageable de manger des bananes tous les jours, à condition de se limiter sur la quantité.
S'il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour, peut-on intégrer une banane quotidiennement dans son alimentation ? Selon la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste, c'est tout à fait possible.
"C'est un fruit nutritif qui peut être consommé très régulièrement. Mais comme tout aliment, il faut l'intégrer dans une alimentation équilibrée", précise-t-elle.
À lire aussi : Peut-on manger des oeufs tous les jours ?
La banane donne de l'énergie
La banane est un fruit qui compte de nombreux bienfaits. Ainsi, il est "riche en nutriments et en minéraux, avec les vitamines C et B6, du potassium, du magnésium et du manganèse", énumère la Dre Faïza Bossy.
Il est également "riche en glucides, en sucres naturels et en fibres". C'est pourquoi c'est le fruit privilégié des sportifs. "Lors d'un exercice physique, si vous avez besoin d'un coup de boost, vous pouvez opter pour une banane", conseille la spécialiste.
Utile pour le coeur et la digestion
La banane est également utile pour la santé cardiaque et digestive. Elle permet en effet de "maintenir une bonne pression artérielle", fait savoir la spécialiste. Et comme elle est pleine de fibres alimentaires, elle favorise la digestion.
Pour autant, en raison du sucre qu'elle comporte, il faut limiter sa consommation. "La banane fait partie des fruits les plus sucrés", commente la Dre. Si vous en mangez trop, vous vous exposez au risque d'une prise de poids. C'est également la raison pour laquelle d'autres fruits moins sucrés sont davantage recommandés pour les personnes diabétiques.
Une banane au petit-déjeuner
D'autres risques peuvent être liés à une consommation excessive de bananes. Ainsi, le potassium ingéré en grande quantité peut favoriser l'hypertension artérielle.
Et "si on ne mange que des bananes, on peut entraîner une carence en nutriments essentiels contenus dans d'autres fruits", explique la Dre Faïza Bossy.
Et de conclure : "deux, trois ou quatre bananes par jour, c'est trop. Une banane le matin au petit-déjeuner par exemple, c'est largement suffisant pour un adulte".