Peut-on vivre sans dormir ?

Dormir est une activité qui ne nécessite pas de rappel dans l'agenda. Nous y passerions en moyenne un tiers de notre existence. Mais peut-on vivre sans fermer l'œil ? Minute Docteur vous éclaire.

Camille Leclercq
Rédigé le , mis à jour le


Après une nuit festive, vous êtes fatigué(e), déboussolé(e) et vous n'avez qu’une hâte, c'est de retrouver votre lit. N'éteignez pas tout de suite la lumière et imaginez passer 11 jours d’affilée sans dormir...  

C’est une expérience folle menée par Randy Gardner. Cet étudiant américain détient le record officiel de privation de sommeil. Il en est sorti vivant mais pas indemne. 

Que risque-t-on à ne pas dormir ?

Il a d’abord eu des troubles de la mémoire et de la concentration, des hallucinations et même un épisode paranoïaque. Ce qui est normal car le manque de sommeil est désastreux pour notre santé. 

Quand vous dormez, vous rechargez les batteries de votre organisme. C’est, d’une certaine manière, le moment où le corps se répare. Par exemple, les muscles se régénèrent et la mémoire se consolide. 

Se priver de nuits récupératrices, c’est empêcher ce processus et donc dérégler le cerveau, le métabolisme et affaiblir les défenses immunitaires. 
À terme, c’est prendre le risque de développer des maladies cardiovasculaires ou certains cancers.

Combien d'heures faut-il dormir ?

Pour être en forme, il faut dormir en moyenne sept à huit heures par chaque jour. Et comme le temps perdu, la dette de sommeil ne se rattrape pas : dormir est VITAL. 

Même si cela n’a jamais été expérimenté, pour les médecins, la privation complète de sommeil conduit inéluctablement, à la mort.