Peluches, couettes, animaux… peut-on laisser un enfant dormir avec ?
Les bébés et les enfants en bas âge dorment presque systématiquement avec une peluche. Mais accumuler trop de peluches peut être plus dangereux qu’on ne le pense.
Qui n’a jamais dormi avec un doudou ? Dès l’enfance, cette petite peluche nous accompagne dans les bras de Morphée. Les parents incluent rapidement ce doudou dans le rituel d’endormissement de leurs enfants. Mais est-ce pour autant une bonne idée ? Attention : accumuler trop de peluches dans le lit de votre enfant pourrait présenter de sérieux risques pour sa santé.
Un doudou, d’accord, mais pas 15 peluches !
“Pour prévenir tout risque d’enfouissement du bébé et ne pas gêner sa respiration, ne laissez aucun objet mou dans le lit” recommande le site de l’Assurance Maladie. Un principe valable jusqu'à ce que l'enfant sache se retourner seul lorsqu'il est allongé. Si de petits doudous peuvent déroger à cette règle, les peluches volumineuses sont quant à elles à proscrire impérativement car elles “peuvent recouvrir le visage de l’enfant” et provoquer ainsi son étouffement.
Pour les mêmes raisons, l’accumulation de peluches, même si elles sont petites, est également fortement déconseillée. Les bébés et enfants en bas âge qui ne savent pas se retourner seuls peuvent avoir du mal à se dégager s’ils se retrouvent coincés sous une montagne de doudous. Les parents sont donc invités à limiter le nombre de peluches présentes dans le lit de l’enfant.
Surchauffe et allergies
En plus de l’étouffement, la surchauffe peut être un problème. Les peluches, en particulier lorsqu'elles sont nombreuses, peuvent faire augmenter la température autour de l'enfant dont la régulation de la température corporelle n’est pas encore bien développée. “Pour vérifier s'il est à l’aise, placez votre main sur sa nuque : vous ne devez pas sentir de sueur sous vos doigts” conseille le site de l’Assurance Maladie.
Les peluches sont également connues pour être des nids à poussière. Chez les enfants qui y sont sensibles, dormir avec trop de peluches peut donner naissance à des allergies ou des problèmes respiratoires. Les acariens, qui se multiplient facilement dans les environnements chauds et doux comme les peluches, peuvent également être une source de préoccupation pour les parents.
À lire aussi : Comment aider un enfant à trouver le sommeil ?
Favorisez une gigoteuse plutôt qu’une couette
“Oreillers, couettes, édredons, peaux de mouton” figurent aussi sur la liste des objets à bannir des lits et berceaux, selon les recommandations du site de l’Assurance Maladie. Ces objets, tout comme les peluches volumineuses, peuvent provoquer l’étouffement ou la surchauffe chez l’enfant de moins de trois ans.
“Ne couvrez pas votre bébé avec un drap ou une couette (utilisable seulement à partir de 3 ans). Préférez un surpyjama ou une gigoteuse (ou "turbulette")”. Ces "sacs de couchage" pour bébés maintiennent une température adéquate tout en éliminant le risque de se couvrir accidentellement le visage. Mais attention : vérifiez que la gigoteuse soit bien adaptée à sa taille. SI elle est trop grande, “l’enfant peut glisser à l’intérieur”.
Gare aux "peluches vivantes" !
Enfin, certains parents autorisent les animaux de compagnie à partager le lit de leurs enfants. Cette présence rassure l’enfant, tout en lui fournissant une peluche douce et chaude.
Toutefois, un animal peut être assimilé à une peluche volumineuse et apporte les mêmes risques que celles-ci. De plus, les chiens et chats peuvent avoir des rythmes de sommeil différents de celui des humains, et ils peuvent ainsi se réveiller régulièrement et bouger dans le lit. Cela peut perturber le sommeil de l’enfant, ou pire, le blesser accidentellement. Sans compter les microbes et parasites que ces petites boules de poils peuvent partager avec l’enfant !