Qu'est-ce que le maté, cette boisson en vogue qui vient d'Amérique du Sud ?
Préparation, bienfaits pour la santé, quantité recommandée... on vous dit tout sur le maté.
Vous n'avez pas pu passer à côté du maté, cette boisson originaire d’Amérique du Sud devenue incontournable. Si le maté est très consommé au Brésil, au Paraguay et en Argentine, il est arrivé jusqu'à chez nous où tout le monde se l'arrache. Pour preuve, Antoine Griezmann en boit avant chaque match.
Pour le préparer, il suffit de mettre des feuilles de yerba mate dans une calebasse ou "bombilla" en espagnol. Versez de l’eau petit à petit sans noyer les feuilles. Ensuite, dégustez avec une paille en fer, qui a un petit filtre au bout pour vous éviter d’avaler des bouts de feuilles.
Maté et café : quelles différences ?
Le maté contient de la théobromine et de la caféine, en moins grande quantité que dans le café. Ainsi, dans une tasse de maté, vous avez environ 70-80 mg de caféine contre 135 à 150 mg pour une tasse de café filtre.
L’un des avantages souvent décrit pour le maté est qu'il évite de très gros pics suivis de chutes d’énergie, que certains peuvent ressentir avec le café.
À lire aussi : Peut-on manger des noix quand on a du cholestérol ?
Quelles vertus pour la santé ?
Composé de polyphénols, de saponine, de vitamine B, de fer et d'antioxydants, le maté a des propriétés anti-inflammatoires. Selon la Dre Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste, "la présence de polyphénols permet l'augmentation de la sensibilité des cellules à l'insuline, ce qui va engendrer une régulation de la glycémie".
"C'est intéressant pour les personnes atteintes de diabète de type 2 car cela permet d'éviter les pics d'insuline. Les polyphénols agissent également sur la sensibilité des cellules à la leptine. On va avoir un effet de satiété intéressant", explique la spécialiste.
Quelle quantité de maté est recommandée ?
En général, on ne recommande pas plus de 400 mg de caféine par jour, ce qui représente trois tasses de maté. Attention cependant aux contre-indications : si vous souffrez d'hypertension, d'anxiété, d'insomnies ou de troubles cardiaques, limitez-vous à une tasse de maté par jour.
Attention aussi à l'excès d'eau chaude à trop grande fréquence. Certaines études ont indiqué que cela pouvait entraîner un risque plus élevé de cancer de l’oesophage.