Peut-on manger des noix quand on a du cholestérol ?
Les noix sont une excellente source nutritive, même en cas de cholestérol. Les explications de la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Connaissez-vous les bienfaits des noix ? Elles sont riches en acides gras insaturés, un type d'acides bon sur le plan nutritionnel pour notre organisme, indique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Et de préciser : "les noix de Grenoble, les amandes, les noisettes... contiennent des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, ce qui aide à baisser le mauvais cholestérol, le LDL, et à augmenter le HDL, le bon cholestérol."
À lire aussi : Peut-on manger du jambon quand on a du cholestérol ?
Noix et cholestérol font bon ménage
"Il est possible d'avoir un cholestérol élevé parce que le bon cholestérol est élevé. On considère donc qu'il est tout à fait possible de consommer des noix".
Mais même dans le cas où souffrez de mauvais cholestérol, il est recommandé de manger des noix. "Vous augmenterez ainsi le bon cholestérol pour faire un équilibre entre les deux", explique la spécialiste.
Les noix, utiles au bon fonctionnement du cerveau
Durant l’Antiquité, les noix étaient réputées être bénéfiques au cerveau, car leur forme rappellerait celle de cet organe. Si cette justification semble alambiquée, il ne s’agit pourtant pas d’une idée reçue.
"Les noix sont en effet des aliments qui favorisent l’activité cérébrale" confirme la Dre Bossy. "Les connexions qui s’effectuent entre les neurones se font via des sortes de fils. Ces fils doivent être graissés pour assurer une bonne transmission des informations. Or, les acides gras polyinsaturés des noix fournissent ce bon gras, ce qui améliore les connexions cérébrales".
Attention aux calories des noix !
De plus, les noix sont riches en oméga 3, "notamment les noix de Grenoble", précise-t-elle. "L'oméga 3 a des effets anti-inflammatoires sur la paroi des artères, ce qui limite le stress oxydatif et protège contre les maladies cardiovasculaires".
Autre point positif : les noix sont riches en fibres, "ce qui est bon pour le tube digestif".
En revanche, elles ont l'inconvénient d'être caloriques. La Docteure Faïza Bossy conseille ainsi d'en manger en quantité modérée. "En général, on recommande une poignée par jour", explique la spécialiste.
En effet, "comme tout aliment gras, s'ils sont consommés en trop grandes quantités, ils peuvent contribuer à augmenter le risque de diabète de type II". Les noix sont également déconseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux, à cause des acides oxaliques qu'elles contiennent. Ces derniers fixent en effet le calcium dans l'organisme et s'ils se trouvent en trop grande quantité dans les urines, ils favorisent la formation de calculs au niveau des reins.