Pourquoi mettons-nous le genou à terre ?
Avant de parler blessures, prothèses ou chirurgie du genou, quelle est la symbolique du genou à terre ? Demande en mariage, protestation, humilité... On vous explique tout avec Minute Docteur !
Pour vous, le genou, c’est une articulation bien utile qui relie votre tibia à votre fémur. Mais pour les Grecs, c’était bien plus que ça. Tout commence avec la fameuse guerre de Troie. Le roi des Troyens, Priam, implore à genoux le guerrier grec Achille pour qu’il lui rende le cadavre de son fils.
Une posture présentée comme un hommage
En écho à ce mythe, les Grecs anciens gardent l’habitude de mettre un genou à terre lorsqu’ils veulent émouvoir ou demander de l’aide.
Une position d’humilité qui va devenir au fil des siècles un signe de revendication. Ceci grâce à un dessin.
Au XVIIIe siècle, au temps de l’esclavage, un Britannique, Josiah Wedgwood, réalise un médaillon représentant un esclave noir, genou à terre.
Dans les années 1960, Martin Luther King, s’agenouille durant les marches pour les droits civiques, en hommage aux victimes du racisme.
Un geste planétaire contre le racisme
Un geste repris, par les militants antiracistes pour protester contre la mort de George Floyd, un afro-américain, tué lors d’un contrôle de police.
Au quotidien, le genou à terre, c’est aussi une histoire de cœur bien sûr. Ce sont les chevaliers du Moyen-Age qui avaient adopté cette pratique pour courtiser la dame aimée. Le geste est, depuis, resté pour demander en mariage son ou sa dulciné(e).