Quels sont les sports conseillés en cas d'arthrose ?
La pratique d’une activité physique régulière est vivement conseillée en cas d’arthrose. Mais quel sport choisir pour prendre soin de ses articulations ?
Elle touche 10 millions de Français. L'arthrose est la première pathologie articulaire. Elle correspond à une destruction progressive du cartilage présent dans les articulations - hanche, genou, cheville, poignet, coude.... Ce cartilage sert à faire glisser les surfaces articulaires et à amortir les chocs.
Qu'est-ce que l'arthrose ?
En cas d'arthrose, le cartilage se fissure et devient plus fin et fragile. L’articulation n’est donc plus protégée, ce qui provoque des frottements, des douleurs et des inflammations chroniques.
Toutes les articulations peuvent être touchées, mais c’est essentiellement la colonne vertébrale, les doigts, les genoux et la hanche qui sont concernés. Le sport est clairement l'une des plus importantes recommandations si vous souffrez d’arthrose.
Marche, vélo, natation, yoga...
Vous avez l’embarras du choix pour trouver le sport qui vous convient selon le Dr Laurent Grange, rhumatologue : "l'essentiel est d'avoir une activité physique régulière, modérée, étalée dans le temps. 30 minutes, trois à quatre fois par semaine paraît une bonne alternative, même déjà 6 000 pas par jour permet d'améliorer la prise en charge et la douleur au niveau de l'arthrose du genou par exemple", souligne-t-il.
Mais ce n'est pas tout : "on peut tout à fait faire du vélo, puisqu'on est un peu en décharge, ça va muscler la cuisse. Plus on a une cuisse musclée, moins on aura mal au niveau du genou. La natation peut être aussi une alternative, surtout lorsqu'on est en surpoids. Le fait d'être dans l'eau va pouvoir mobiliser un peu plus ces articulations" explique-t-il.
Vous pouvez aussi pratiquer du yoga, du tai chi ou encore de l’aquagym... L’idée est de trouver le sport qui vous plaît et que vous allez pouvoir pratiquer facilement sur le long terme.
Comment l'activité physique soulage l'arthrose
Concrètement, cette activité physique va permettre de maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses en entretenant les muscles et les tendons qui forment ces articulations.
Elle a également une action antalgique, c'est-à-dire que la douleur est moins ressentie grâce aux endorphines que le corps fabrique pendant un effort.
Elle réduit enfin la surcharge pondérale qui peut aggraver les douleurs liées à l’arthrose. Si ces sports doux mentionnés sont recommandés en cas d’arthrose, avec d’autres sports plus "physiques", il faut toutefois être prudent.
Prendre conseil auprès de spécialistes
Ne vous interdisez rien, mais faites attention à ne pas dépasser la ligne rouge. Il peut être intéressant de demander conseil à votre rhumatologue qui vous indiquera ses recommandations, un kiné qui vous accompagnera ou encore de trouver des lieux pour pratiquer de l'activité physique adaptée (APA) près de chez vous.
Rendez-vous également sur le site Stop-arthrose.org, le site de l’alliance nationale contre l’arthrose, fait par des associations de patients et des professionnels.