Pourquoi vous devriez dormir avec un masque cet été

Une étude démontre les bienfaits du port d'un masque sur les yeux durant la nuit. À la clé, une meilleure vigilance et capacité de mémoire.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Dormir avec un masque améliore les capacités d'apprentissage la journée
Dormir avec un masque améliore les capacités d'apprentissage la journée  —  Shutterstock

Vous portez un masque sur les yeux la nuit pour éviter d'être réveillé par les premières lueurs de l'aube ? Bonne nouvelle, cette habitude est bonne pour votre santé, selon une récente étude. En effet, des chercheurs britanniques ont montré que le port d'un masque pour dormir était lié à une vigilance accrue durant la journée ainsi qu'à une meilleure mémoire. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique Sleep en mars 2023. 

À lire aussi : Pourquoi vous ne devez pas garder votre bracelet de festival autour du poignet

Une expérience sur le sommeil avec et sans masque

Pour mener leur étude, les chercheurs de l'université de Cardiff ont réalisé deux expériences. La première a eu lieu sur deux étés, de fin juin à fin septembre, en 2018 et 2019. "Nous avons choisi les mois d'été car nous soupçonnions que le masque oculaire serait plus utile lorsque l'aube se produisait tôt", précisent les scientifiques.

L'expérience a consisté à faire dormir les 89 volontaires chez eux pendant cinq jours, avec un masque sur les yeux, puis ils passaient les deux nuits suivantes au laboratoire du sommeil du Centre de recherche sur le cerveau de l'université de Cardiff, toujours avec un masque. Ensuite, la même semaine était répétée, cette fois sans masque. Et à chaque fois, des tests cognitifs ont été réalisés.

Des tests cognitifs concluants

Selon Harvard Health Publishing, site scientifique de l'Université de Harvard, le premier test consistait à associer des paires. "Il s'agissait d'apprendre des paires de mots apparentés. Les participants ont obtenu de meilleurs résultats après avoir porté un masque oculaire intact pendant leur sommeil dans les jours précédant le test qu'après avoir été exposés à la lumière pendant la nuit", écrit l'auteur, Eric Zhou, professeur ajoint à la Harvard Medical School.

"Ensuite, les chercheurs ont fait passer un test de vigilance psychomotrice, qui évalue la vivacité d'esprit. Le fait de bloquer la lumière pendant la nuit a également amélioré les temps de réaction à cette tâche. Enfin, un test d'apprentissage des habiletés motrices a été effectué, qui consistait à taper une séquence de cinq chiffres dans le bon ordre. Pour cette tâche, il n'y avait pas de différence de performance selon que les participants avaient porté un masque oculaire intact ou avaient été exposés à la lumière pendant la nuit", détaille-t-il encore.

Le masque bénéfique pour la vigilance

La seconde expérience a été menée au cours de l'été 2020. "Elle a consisté en quatre nuits (deux d'accoutumance et deux expérimentales), au cours desquelles les participants ont été invités à dormir chez eux avec un masque oculaire ou un masque modifié avec des trous", note l'étude. Ils portaient également un capteur sur eux qui analysait la qualité du sommeil.

Le nouveau groupe de volontaires, cette fois au nombre de 33, a alors lui aussi passé les tests. Et là encore, les résultats vont en faveur du masque de nuit. "Nos résultats démontrent que le port d'un masque oculaire pendant la nuit peut faciliter à la fois les nouveaux apprentissages et la vigilance le lendemain", écrivent les chercheurs. Alors pour être efficace en journée, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Les différentes phases du sommeil
Les différentes phases du sommeil  —  Le Mag de la Santé - France 5