Pourquoi vous ne devez pas garder votre bracelet de festival autour du poignet

Ces bracelets peuvent rester au poignet des festivaliers pendant des mois. Ce sont pourtant des nids à bactéries, qui peuvent être responsables d’intoxications alimentaires ou de septicémies.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Des milliers de bactéries peuvent proliférer sur ces bracelets en tissus après les avoir gardés au poignet pendant des mois
Des milliers de bactéries peuvent proliférer sur ces bracelets en tissus après les avoir gardés au poignet pendant des mois  —  Shutterstock

Chaque été, des millions de festivaliers rentrent chez eux avec des moments gravés à jamais dans leur mémoire et des étoiles dans les yeux. Mais un autre genre de souvenir risque bien de gâcher la fête, même bien après la fin du concert de votre artiste préféré. On parle ici d’un petit objet bien connu des habitués des Solidays, des Vieilles Charrues ou encore de la Fête de l’Humanité : le bracelet coloré en tissu, distribué à l’entrée des festivals.

À lire aussi : Faire des soirées avec vos amis est bon pour votre santé, voici pourquoi

Quels sont les risques de porter un bracelet de festival ?

Lorsque l’on aborde les dangers inhérents à un festival de plusieurs jours, les risques cités impliquent généralement une trop forte consommation d’alcool, des bleus causés par des chutes fréquentes ou encore des insolations provoquées par une exposition trop importante au soleil.

Mais on pense moins aux bracelets en tissu, qui peuvent pourtant devenir de véritables et redoutables nids à bactéries, alertent les scientifiques. Dans une étude relayée par le Daily Mail en 2015, la Docteure Alison Cottell, chercheuse en microbiologie à l’Université de Surrey, au Royaume-Uni, révélait qu’un nombre "étonnamment élevé" de staphylocoques et de microcoques, des bactéries potentiellement dangereuses pour les personnes immunodéprimées, prolifèrent sur les deux côtés de ces bracelets.

Plus de 10 000 bactéries

Disons que la question sanitaire est loin d’être la préoccupation principale des festivaliers lors de ces quelques jours principalement placés sous le signe de la musique. Des milliers de personnes couvertes de boue et des jours entiers sans se doucher : un terrain propice au développement de bactéries potentiellement dangereuses pour la santé. 

La scientifique a étudié des bracelets toujours portés près de deux ans après la fin d’un festival. Et les résultats ont révélé que chaque bracelet abritait environ 9 000 microcoques et 2 000 staphylocoques. Soit environ 20 fois plus que le nombre de bactéries présentes sur la manche de vêtements régulièrement portés et lavés. 

Ne gardez pas votre bracelet si vous exercez ces métiers !

Les staphilocoques sont "des bactéries impliquées dans des pathologies variées et de degrés de gravité divers", rappelle l'Institut Pasteur. "Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est la souche de staphylocoque la plus fréquemment rencontrée en pathologie humaine et vétérinaire." Il peut provoquer des intoxications alimentaires ou des septicémies lorsqu'il est ingéré.

Le staphylocoque doré est même "la principale cause bactérienne de décès dans 135 pays", avertissait des chercheurs dans une étude publiée dans The Lancet, en 2022. L'Institut Pasteur indique toutefois que 30 à 50 % de la population est porteur sain du staphylocoque, "c'est-à-dire que la bactérie est retrouvée au niveau de la peau ou des muqueuses externes, notamment nasales, sans qu'aucun symptôme ne soit développé".

Pour la Dre Cottell, ce taux élevé de bactéries peut potentiellement présenter un danger pour les personnes potentiellement vulnérables. "Il est conseillé de ne pas les porter si vous travaillez dans des industries telles que les soins de santé ou la préparation des aliments, où il y a un risque que les bactéries se propagent à d'autres personnes", pointe du doigt la chercheuse en microbiologie. Ce petit bracelet ferait donc mieux de finir dans une boîte à souvenirs qu’autour du poignet tout au long de l’année !

Où retrouve-t-on le plus grand nombre de bactéries ?
Où retrouve-t-on le plus grand nombre de bactéries ?  —  Le Mag de la Santé - France 5