Quel massage est fait pour vous ?
Sportif, thérapeutique ou énergétique, le marché du massage est en pleine effervescence. Voici deux massages très en vogue, le massage sportif et le massage Janzu. Reportage.
Lumière tamisée, musique douce et une main qui effleure... Tous les massages ne se résument pas à des caresses.
Adelia va bénéficier d’un massage sportif avec Marius Malarme le champion de France de massage.
Un massage dynamique, c’est exactement ce dont a besoin Adelia pour récupérer, car elle pratique 1 heure et demie de sport par jour.
Un massage pour les besoins des sportifs
"C'est important d'utiliser la paume de main, on va avoir plus de puissance puis la partie charnue de l'avant-bras pour venir travailler des points bien précis. On utilise le coude, ça permet de travailler les insertions des muscles pour venir détendre le muscle. On travaille bien les lombaires parce que ma cliente court beaucoup et ses lombaires se tassent", explique Marius Malarme, masseur et Champion de France de massage 2022.
"C'est génial. Honnêtement, je n'ai jamais eu un massage comme ça de ma vie. J'avais eu jusqu'à présent des mouvements d'écrasement des lombaires et pas d'étirements donc la douleur restait là. Honnêtement, j'ai l'impression de m'être presque grandie comme si les vertèbres avaient été écartées les unes des autres et aérées", confie Adelia Demachy.
Soulager les tensions musculaires
Le massage sportif s’inspire de la kinésithérapie, il associe des techniques d’étirements et de mobilisations musculaires afin de libérer des tensions. Marius adapte le geste à la pratique de chaque sportif.
Si ce type de massage permet au sportif de mieux récupérer et de limiter le risque de blessures, il n’est destiné qu’aux personnes qui supportent les gestes particulièrement toniques.
"C’est un massage un peu plus physique que les autres. Pour certains clients, ce n'est pas une partie de plaisir, mais, après, ils reviennent parce qu'ils voient que ça leur fait du bien, que c'est efficace. Ils récupèrent beaucoup plus rapidement", confie Marius Malarme.
Le Janzu, une séance dans l'eau
Pour les plus douillets, un autre type de massage existe, le Janzu.
"La particularité du Janzu est une immersion complète. Tu ne vas pas devoir penser à ta respiration, c'est moi qui vais me connecter à ta respiration et qui te proposerai l'immersion au moment où je vois que tu es prête à y aller", explique Véronique Chazerie, praticienne Janzu.
Le Janzu est une technique chamanique développée au Mexique dans les années 80. La séance se déroule entièrement dans l’eau.
"C'est comme une danse, c'est une vraie symbiose entre la personne qui reçoit et la personne qui donne. On est porté dans l'eau, on se relâche complètement par les mouvements que j'induis. Le corps se fait masser, on se sent enveloppé sans qu’on n'ait rien à faire", poursuit Véronique Chazerie.
Janzu ou massage sportif, quel que soit votre choix, assurez-vous que votre praticien ait suivi une formation certifiée et en cas de maladie demandez conseil à votre médecin.