Pistolet, ventouses, baumes... Ce qui fonctionne vraiment contre les courbatures
De nombreux appareils existent dans le commerce pour soulager les courbatures. Tour d'horizon de ce qui est efficace ou non.
Les courbatures concernent tout le monde, autant les sportifs débutants que les plus aguerris. Dans les rayons, on retrouve énormément d’objets et d’appareils pour les éviter. À commencer par le pistolet de massage, un objet qui s’est démocratisé à des prix allant de 30 à 150 euros.
Le principe est de positionner le pistolet à la perpendiculaire du muscle et dès qu'on l’enclenche, l’appareil va faire des petites percussions très rapides pour masser de façon intense. Cet appareil est censé remplacer un massage manuel dans le but de soulager les courbatures.
À lire aussi : Faut-il se priver de pâtes pour perdre du poids ?
Le pistolet à massage est-il efficace ?
Pour l'heure, aucune preuve scientifique ne montre que ce type de pistolet fonctionne pour réduire les courbatures. En revanche, c'est un appareil qui permet de se détendre et de relâcher certains muscles. De se faire du bien après une séance de sport, en somme.
Et attention, il ne faut évidemment pas l'utiliser sur une blessure ou un hématome, car cela pourrait aggraver la situation. Et surtout, ne pointez pas l’appareil au niveau du cou. C’est une zone où la peau est en effet très fine et le pistolet pourrait abîmer les veines et les artères.
Les bienfaits de la pressothérapie
Autre solution contre les courbatures : les bottes qui possèdent un effet compression sur les jambes pour améliorer la circulation. L'effet est drainant, ce qui va aider à limiter les courbatures.
Dans la même idée, les spécialistes conseillent de porter, dans les 24h après l’effort, des vêtements compressifs pour avoir ce même effet drainant et donc réduire les courbatures.
Que penser des ventouses ?
Le Cupping ou la ventousothérapie est une pratique ancienne qui revient à la mode, notamment puisque plusieurs grands sportifs s’affichent avec des traces de ventouses sur le corps.
Résultat : on en trouve de plus en plus dans le commerce. Comptez 20 à 25 euros pour les modèles de base et jusqu'à 150 euros pour des modèle plus high-tech. Comment ça fonctionne ? Le fait d’aspirer la peau exerce une pression négative, ce qui aurait comme effet d’améliorer la circulation sanguine et de réduire la douleur.
Il ne s'agit pas d'une technique reconnue par les professionnels de santé. Certains grands sportifs le font mais aucune preuve scientifique de l'efficacité de cette technique existe à ce jour.
Les huiles essentielles pour soulager les courbatures
Des baumes de massage existent sous forme de "roll-on". Ils contiennent généralement des huiles essentielles comme la menthe poivrée, la gaulthérie ou encore l’eucalyptus.
Ces huiles essentielles vont mimer une sensation de froid ou de chaud, ce qui pourrait relaxer les contractions musculaires. Ce n’est pas un traitement miracle : ces baumes n’enlèveront pas les courbatures mais chez certaines personnes, ils peuvent effectivement diminuer les douleurs, à condition de les utiliser rapidement après la séance de sport.