Pourquoi vous pouvez attraper deux fois la grippe cette année
Une deuxième souche de la grippe est devenue majoritaire en France. Cela signifie que les personnes qui ont déjà eu le virus à l'automne ou en début d'hiver peuvent être infectées une deuxième fois cette année.
Fatigue, fièvre, courbatures... vous avez souffert de la grippe récemment et pensiez au moins être débarrassé de ce virus jusqu'à l'année prochaine ? Mauvaise nouvelle : cette saison, deux souches de la grippe circulent. Concrètement, cela signifie que vous pouvez être atteint deux fois de suite.
En effet, Santé Publique France souligne "une progression de la part des virus de type B/Victoria, devenus majoritaires". Jusqu'à présent, c'est la souche A qui circulait le plus. Or la souche B "peut tout à fait réinfecter des personnes qui ont déjà eu des grippes de type A", explique à l'AFP Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches.
À lire aussi : Un jeune homme de 21 ans amputé des deux jambes suite à une grippe
Le nombre de cas de grippe en hausse
La succession des souches se traduit dans le nombre de contaminations. Après quatre semaines de baisse, l'épidémie de grippe repart à la hausse, en particulier dans trois régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au total, dix régions sur treize sont toujours en épidémie.
Pour autant, les indicateurs de la grippe demeurent "à un niveau d'intensité faible en ville et à l'hôpital", note Santé Publique France qui continue d'insister sur l'importance de la vaccination. En effet, la souche B/Victoria correspond à la souche introduite dans le vaccin antigrippal. La campagne de vaccination contre la grippe est d'ailleurs prolongée jusqu'au 28 février.