Quelle est la durée idéale d'une sieste ?
La sieste permet une vraie récupération en journée. Mais combien de temps faut-il dormir et à quel moment la faire ? Les recommandations de la Dre Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil.
Si vous vous sentez complètement à côté de la plaque en vous réveillant de votre sieste, cet article est fait pour vous ! En effet, si la sieste apporte plusieurs bénéfices, encore faut-il respecter quelques règles pour ne pas arriver à l'effet inverse.
Pour commencer, la Dre Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil, préconise de ne pas faire de sieste trop tard dans la soirée, "car cela perturbe le sommeil qui va suivre. Si la sieste est trop tardive et longue, vous allez avoir des problèmes à vous endormir le soir".
À lire aussi : Voici pourquoi vous devriez prendre un goûter quel que soit votre âge
Une vingtaine de minutes pour une sieste optimale
L'idéal est donc de faire la sieste en milieu de journée. Quand à sa durée, tout dépend de votre situation : si vous êtes en privation de sommeil, "la sieste peut être longue parce qu’elle vient compenser la nuit trop courte", explique la spécialiste. Elle peut alors durer deux ou trois heures.
Mais si vous n'êtes pas dans ce cas, l'idéal est de s'apaiser une vingtaine de minutes. "C’est le moins problématique pour la nuit suivante tout en permettant une vraie récupération en terme d’attention et d’énergie", poursuit la Dre Sylvie Royant-Parola.
Les bénéfices d'une seule minute d'apaisement
Dernier cas de figure : vous ne parvenez plus à vous concentrer mais vous ne ressentez pas le besoin de faire une vraie sieste ? Alors ne vous forcez pas, et coupez juste une ou deux minutes avant de reprendre le travail. "C'est ce que l'on appelle le sommeil flash", éclaire la psychiatre.
Rien qu'une ou deux minutes d'apaisement suffisent déjà à récupérer et à travailler plus efficacement ensuite !