Quelle est l'efficacité des masques LED sur la peau du visage ?
Les masques LED, qui diffusent des lumières de différentes couleurs, font fureur sur les réseaux sociaux et promettent d'améliorer l’aspect de la peau. Mais ces produits onéreux ont-ils une réelle efficacité ?
Il ne s'agit pas d'un nouvel objet futuriste. Mais d'un masque LED qui change de couleur et qui a envahi les réseaux sociaux. Ces lumières auraient la capacité d'effacer les rides et d'éradiquer les boutons d’acné. Est-ce un gadget ou une révolution dans le monde de la beauté ?
Plusieurs boutiques de cosmétiques proposent des programmes de cures qui utilisent ces masques LED.
Une peau "repulpée et moins marquée"
"J’en attends un effet bonne mine et que ça atténue un peu les effets de l'âge, sans aller jusqu'à la chirurgie esthétique parce que je n'ai pas très envie de toucher au visage", confie Annick, 63 ans, qui teste aujourd'hui cette technique.
Les masques comportent des LED à lumière rouge et des LED proche infrarouges pulsées. Et même si la lumière semble vive, Annick apprécie le moment de relaxation et de douce chaleur sur le visage.
La séance se termine avec le sourire. Les cures comportent entre six et 12 séances. Annick en est déjà à sa septième et dit voir des résultats sur sa peau. "J’étais un peu marquée au niveau de la bouche avec des ridules et là, c'est un peu plus repulpé avec l’impression que c’est un peu moins marqué", constate-t-elle.
À chaque couleur son action
Si elle veut se procurer ce masque, la cliente devra débourser 1 200 euros. Cette technologie a aussi trouvé sa place dans les cabinets de dermatologie.
Le Dr Jérémy Lupu, dermatologue, confirme les effets de ces ampoules LED, pour deux couleurs : rouge et bleu. "Chaque couleur va avoir une profondeur de pénétration. La lumière bleue est très superficielle et donc elle agit sur les bactéries qui sont plutôt en superficie" décrit le spécialiste. "La lumière rouge va être plus profonde, elle va agir plutôt sur le collagène, c'est ce qui s'appelle la photothérapie dynamique. Il y a donc de nombreuses indications, de l’acné aux cicatrices, au cancer de la peau... C'est une machine qui est extrêmement polyvalente", précise le Dr Lupu.
"Une sécurité totale pour l'utilisateur"
Les machines présentes chez les dermatologues sont polyvalentes et bien plus puissantes que les produits vendus dans le commerce.
La lumière LED n’est en tout cas pas dangereuse, avec une machine ou un masque.
"Ça n’a rien à voir avec les UV qui sont effectivement dangereux sur la peau, qui font vieillir la peau, qui peuvent donner des cancers de la peau. Il y a une sécurité totale pour l'utilisateur que ce soit en cabinet ou avec un masque à la maison", confirme le Dr Jérémy Lupu.
Chez le dermatologue, une séance coûte environ 70 euros, et n'est pas remboursée.