Quelles sont les positions sexuelles qui brûlent le plus de calories ?

Une activité sexuelle régulière procure de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychologique. Mais saviez-vous qu'elle pouvait également aider à perdre du poids ? Voici les meilleures positions pour brûler des calories.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Quelles sont les positions sexuelles qui brûlent le plus de calories ?
Shutterstock

Le sport de chambre en est-il réellement un ? Mauvaise nouvelle : une partie de jambes en l’air ne pourra jamais remplacer une véritable séance de sport, tant pour se muscler que pour perdre des calories. Cependant, cela reste une alternative intéressante !

Une question reste toutefois en suspens : quelles positions choisir pour brûler le plus de calories possible ? En moyenne, les hommes dépensent environ 100 calories lors d’une séance de "sport de chambre" d’une vingtaine de minutes, contre seulement 70 pour les femmes, selon une étude canadienne menée sur des couples hétérosexuels en bonne santé et parue dans la revue PLOS One en 2013. Soit environ la même quantité que pour une marche de 30 minutes.

Les bienfaits de l'activité sexuelle

Selon les chercheurs, aucun élément ne permet d’expliquer scientifiquement la différence tout de même assez considérable entre les sexes. Simples hypothèses mais cela pourrait être mis au crédit du poids plus important des hommes, ou de leur tendance à "prendre les devants" durant l’acte. La même étude a comparé ces calories dépensées à celles perdues lors d’un footing d’une trentaine de minutes. Résultat : les hommes ont brûlé en moyenne 276 calories et les femmes 213 calories. 

Préférez donc une classique séance de sport plutôt qu’une nuit torride pour dire adieu à vos quelques kilos superflus. Le sexe reste toutefois un moyen efficace d’allier l’utile à l’agréable ! Comme toute autre activité sportive, l'activité sexuelle permet d’améliorer le système cardiovasculaire en faisant travailler le cœur tout en réduisant les risques d’hypertension.

Faire l’amour permet également de réduire les risques de cancer de la prostate chez l’homme et de booster l'immunité en faisant augmenter le taux d’immunoglobulines A. Les endorphines libérées pendant l’acte permettent également de calmer les douleurs telles que les migraines ou les courbatures et de réduire le stress. Des bienfaits qui concernent l’amour sous toutes ses formes et toutes ses positions !

À lire aussi : Cowgirl inversée, cette position sexuelle à l'origine de 50% des fractures du pénis

Le "piston" et la "baratte à beurre" au top

En parlant de position, certaines permettent tout de même de brûler plus de calories que d’autres. Bien informés, nos confrères du Journal du Hard ont d’ailleurs mis en avant les résultats d’une enquête anglaise sur le sujet, commandée pour le compte d’un site d’équipement de golf, dans le cadre de relations hétérosexuelles.  

Pour mesdames, la position du piston, ou "squat" en anglais, remporte la palme avec 188 calories dépensées en 30 minutes environ. Avec cette position, la femme prend le contrôle et dicte son rythme à son partenaire. Allongé, monsieur ne brûlera qu’une cinquantaine de calories. Pour la même durée, la position privilégiée pour perdre du poids chez l’homme porte le doux nom de "baratte à beurre", ou "butter churner" dans la langue de Shakespeare.  

La femme est allongée sur le dos, les jambes derrière la tête. L’homme, debout, la pénètre avec le pénis à 90 degrés. Une position somme toute acrobatique, mais qui permet de dépenser 211 calories pour monsieur et 179 pour madame. Mention honorable pour la brouette, avec 149 calories brûlées pour elle et 167 pour lui.

Positions sexuelles calories
Les positions sexuelles qui brûlent le plus de calories après un rapport de 30 minutes  —  Le Journal du Hard
Positions sexuelles calories
Les positions sexuelles qui brûlent le plus de calories après un rapport de 30 minutes  —  Le Journal du Hard

Quelles sont les positions les plus orgasmiques ?

Parmi les positions hétérosexuelles les plus populaires, la levrette peut être un moyen efficace de perdre quelques calories pour l’homme (182 calories dépensées pour lui, 103 pour elle), tandis que les positions du lotus ou de la cavalière peuvent être recommandées du côté de la femme (139 calories brûlées chacune). Un simulateur (en anglais) permet de calculer plus précisément le nombre de calories perdues en fonction de la position et de la durée de votre moment câlin. 

Enfin, sachez que cette même enquête a également permis de mettre en lumière les positions les plus orgasmiques, tous sexes confondus. La levrette, grâce son angle de pénétration optimal, est le meilleur pourvoyeur d’orgasme chez la femme et l’homme, avec un taux de 79 % d’orgasme. Une position suivie de près par le fameux piston (72 %) et la cavalière inversée (71 %). En revanche, si vous êtes à la recherche de l’orgasme ultime et partagé, la position debout, où monsieur porte sa partenaire, ainsi que le 69 ne sont pas franchement indiqués.  

Peu importe la position que vous choisissez, le sport de chambre ne peut pas remplacer le sport traditionnel. Les deux sont même parfaitement complémentaires. Une pratique sportive régulière permet d’avoir un peu d’endurance, de renforcement musculaire et de souplesse articulaire : une combinaison parfaite pour performer dans la chambre à coucher ! 

Le sport est-il bon pour la vie sexuelle ?  —  Le Mag de la Santé - France 5