Quels sont les bienfaits de la plongée ?
À tous les âges, la plongée offre des bienfaits pour la santé physique et mentale. Un Ehpad de l’Aveyron l'a bien compris puisqu'il propose à ses résidents des ateliers de plongée sous-marine en piscine. Reportage.
Ces résidentes en Ehpad sont très motivées à l’idée de faire un peu d’activité physique peu banale : la plonglée sous-marine. "C'est une petite mise en route avec un travail de respiration. On commence à les sensibiliser à respirer avec la bouche, car en plongée, on respire essentiellement avec la bouche", explique Cédric Rigal, enseignant en activité physique adaptée.
Une activité sous surveillance mais sans risque
Le directeur de l’Ehpad est au bord du bassin, il se prépare pour sa deuxième casquette de moniteur de plongée. Ces nageuses attendent leur cours de plongée. Danielle a 80 ans, elle est la première à passer la tête sous l’eau.
"Le regard est très important. Ça a un côté rassurant de se sentir observé et de savoir qu'il y a quand même un oeil sur l'activité en permanence", commente Laurent Paret, directeur de l'Ehpad La Miséricorde, à Saint-Affrique.
"On a trop tendance à réduire les capacités et les possibilités des résidents sur des notions de risque. Le risque nous on a aussi souvent tendance à le surévaluer. Là le risque, il est inexistant, on est dans 1,20 mètres d’eau, on va pouvoir redresser les personnes au moindre besoin", poursuit Laurent Paret.
Découvrir de nouvelles sensations
Reine est la doyenne du groupe, elle a 91 ans. Elle se laisse porter, comme un poisson dans l’eau, à la découverte de nouvelles sensations.
"Reine est très, très à l’aise, alors qu’au départ c'était très compliqué la respiration sous l’eau, parce que le premier réflexe quand on a le visage dans l'eau, c'est de se mettre en apnée. Au fur et à mesure des séances, il y a une vraie progression sur la maîtrise de la respiration. Là c'est un vrai bonheur de la voir évoluer", confie Laurent Paret.
Bienfaits sur le physique et le mental
Les bienfaits de l'activité sont nombreux, mobilité articulaire, coordination respiratoire ou encore renforcement musculaire. Mais c’est aussi une aide psychologique pour ces personnes âgées.
"Il y a une solitude qui s’installe dans les EHPAD et dans les maisons de retraite. On a beau faire toutes les animations possibles, il y a beaucoup d’heures où on se trouve seuls. Ça c’est épatant, de se retrouver en groupe et dans l’eau, qui est un élément apaisant", confie Marie-Claude, 80 ans.
La prochaine étape sera de plonger dans le "grand bain", la mer. Pour cela, les résidentes vont devoir apprendre à se servir de palmes.