Quels sont les bienfaits des carottes ?

Légume le plus consommé par les Français, la carotte est un aliment parfait à intégrer dans son régime alimentaire. Luce Jean-Baptiste, diététicienne nutritionniste, nous liste ses vertus pour la santé.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Manger des carottes rendrait plus aimable, colorerait les popotins en rose et aiderait à améliorer la vue... Qui n'a jamais entendu ces maximes répétées maintes et maintes fois par nos parents ou grands-parents à propos de ce légume ? Avis aux amateurs de carottes râpées, de tartes salées aux carottes ou même de carrot cake : vous serez ravis d'apprendre que ces idées reçues ne le sont pas tant. En effet, chacun de ces bienfaits a été prouvé scientifiquement. On vous explique.

Les carottes rendent-elles vraiment plus aimable ?

Saviez-vous qu'à l'origine, le lien entre amabilité et consommation de carottes ne concernait pas les humains... mais les ânes ? Il faut remonter au XXe siècle pour retrouver les premières traces de l'expression aujourd'hui consacrée. À l'époque, les fermiers anglais utilisaient des carottes pour pousser leurs bêtes à avancer sans rechigner à la tâche. Les plus dociles étaient donc les ânes qui appréciaient le plus les carottes.

Par un drôle de parallèle anthropomorphique, l'expression a ensuite migré vers les humains. Est-elle pour autant sans fondement scientifique ? Une étude publiée en 2013 dans la revue Psychosomatic Medicine a établi un lien direct entre un apport important en antioxydant et en caroténoïdes dans l'alimentation et un meilleur bien-être psychologique. 

"Comme son nom l'indique, la carotte est une excellente source de bêta-carotène", nous explique Luce Jean-Baptiste, diététicienne nutritionniste, "mais aussi de caroténoïdes, les pigments des carottes, qui possèdent des propriétés antioxydantes reconnues et permettent de conserver un système immunitaire en bonne santé". D'après les données de l'étude, un apport conséquent en antioxydant permettrait d'être de meilleure humeur. Une bonne humeur qui entraînera, à n'en pas douter, une amabilité accrue avec son prochain !

Les carottes donnent-elles les fesses roses ?

Une "cure de carotte" pour changer de teint ? L'idée semble saugrenue... Et pourtant, consommer régulièrement des carottes, idéalement issues de l'agriculture biologique, agit effectivement sur les pigments de la peau. La faute, encore une fois, aux caroténoïdes. Leur action antioxydante permet non seulement de ralentir le vieillissement du système immunitaire, mais aussi celui des cellules. 

"Les caroténoïdes ont le pouvoir d’aider à bronzer en augmentant la production de mélanine", confirme Luce Jean-Baptiste. Ce pigment naturel colore la peau pour la protéger des UV et donne un teint plus hâlé, même en plein hiver. "Il faudra tout de même consommer une quantité non négligeable de carottes avant d'observer un véritable effet sur la coloration de la peau", prévient la spécialiste. Il en va de même pour d’autres aliments riches en bêtacarotène, comme la patate douce ou le potiron. Faites vous plaisir en cuisine pour obtenir un véritable teint d'abricot. 

À lire aussi : Baby carrots : ces "mini" carottes ont-elles des "maxi" effets pour la santé ?

Carottes et meilleure vue : mythe ou réalité ?

Une nouvelle fois, les bienfaits des carottes sur la vision proviennent directement des caroténoïdes. "Il s'agit de précurseur de vitamine A, que le corps transforme ensuite en vitamine A active", signale Luce Jean-Baptiste. Le rôle primordial de la vitamine A "dans le mécanisme de la vision est maintenant clairement établi", note à ce propos l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses).

"La baisse de l'acuité visuelle, surtout en lumière crépusculaire (vision nocturne), est l'un des premiers signes apparents de la carence en vitamine A chez l'homme", alerte l'autorité sanitaire, qui n'oublie pas de préciser que les carences en vitamine A sont rares sous nos latitudes. Dans une large étude publiée en 2015 dans la revue JAMA Ophtalmology, des scientifiques américains ont également établi que les caroténoïdes permettaient de protéger notre rétine de la dégénerescence maculaire liée à l'âge (DMLA). 

Dans un tout autre domaine, les carottes sont une "excellente source en fibres", souligne Luce Jean-Baptiste. "Une forte teneur qui participe activement à la bonne digestion, mais aussi à la régulation du taux de cholestérol dans le sang", conclut-elle. Des raisons supplémentaires de préparer des carottes vichy pour le dîner !