Quels sont les fromages les moins gras ?
Source de protéines, de calcium mais aussi d'acides gras saturés, le fromage est un aliment qui occupe une place centrale sur la table des Français. Mais quels sont les moins gras et les plus gras ?
Après la dinde et avant la bûche, le plateau de fromages occupera une place de choix sur la table du réveillon de Noël. Mais dans un menu déjà bien rempli, quels fromages choisir pour ne pas faire grimper en flèche le compteur de gras et de calories ?
Pâtes dures ou pâtes molles ?
"Les fromages les plus gras sont plutôt des fromages durs, pas les fromages blancs" note Luce Jean Baptiste, diététicienne-nutritionniste.
"Les pâtes précuites comme le comté, le gruyère, mais aussi les doubles crèmes, à savoir les fromages italiens qui sont enrichis en crème, comme le gorgonzola, sont parmi les plus gras", précise-t-elle.
Pour y voir plus clair, voici quelques repères à retenir :
- Le comté est un fromage à pâte dure, qui contient environ 400 kcal pour 100g.
- Le camembert est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, qui contient environ 300 kcal pour 100g.
- La feta est un fromage frais, à pâte molle, qui contient environ 270 kcal pour 100g.
Pas plus de 30 à 40 g par jour
Mais ne retenez pas que les calories : le fromage possède plusieurs intérêts nutritionnels. Il apporte en effet des protéines, du calcium important pour la bonne santé des os, du zinc, de la vitamine B12, mais également des ferments qui sont protecteurs pour la flore intestinale. Retenez néanmoins que tout est question de modération.
Dans toutes les rations alimentaires,"nous disons tout simplement à nos patients de manger une portion de 30 à 40 g par jour, quel que soit le pourcentage de matière grasse" conseille Luce Jean Baptiste. "Mieux vaut privilégier le bon goût, plutôt qu'une quantité médiocre" avertit la nutritionniste, qui met en garde contre les "ersatz de mauvais fromages, de fromages allégés qui donnent l'impression de faire plaisir avec un goût modifié".
Attention à l'hypertension et au cholestérol
Attention cependant aux personnes qui souffrent d’hypertension ou d’insuffisance rénale car le fromage peut contenir une importante quantité de sel. De même, si vous souffrez de cholestérol, parlez-en avec votre médecin.
Enfin, si vous êtes enceinte, attention aux fromages au lait cru, qui peuvent abriter des bactéries pathogènes dangereuses pour le foetus et le bon déroulé de la grossesse, comme la Listeria ou la Salmonelle. Privilégiez plutôt des fromages pasteurisés.