Quels sont les risques d'une circoncision à l’âge adulte ?
Plus souvent réalisée pendant la petite enfance pour des raisons médicales ou religieuses, la circoncision peut aussi se faire à l'âge adulte.
La circoncision est un des gestes le plus pratiqué au monde.
Habituellement, cet acte est réalisé plutôt dans la petite enfance pour des raisons religieuses ou culturelles. Des adultes souhaitent aussi y avoir recours pour des raisons personnelles ou de santé. Si c’est une opération qui fait peur, en réalité, elle est assez simple d’un point de vue médical.
L’intervention consiste à couper tout ou une partie du prépuce qui recouvre le gland sur le haut du pénis, puis à coudre la peau autour du gland.
La circoncision se fait à tout âge
Le Pr François Desgrandchamps explique "qu'on peut faire une circoncision à tout âge. Pour des raisons médicales, qui sont par exemple un phimosis, un rétrécissement du prépuce acquis notamment chez les gens qui sont diabétiques, chez les gens qui ont eu des tumeurs, parce que les cancers du pénis existent".
Mais la circozzzz "pour des raisons éthiques, religieuses ou qu'importe, précise-t-il, "on peut avoir une circoncision à l'âge adulte comme on peut l’avoir dans la petite enfance".
Comment se passe une circoncision ?
Le chirurgien urologue réalise cette opération en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale. L'intervention dure une trentaine de minutes.
"C’est un endroit du corps qui est très sensible, c'est donc douloureux pendant l'opération (...). L'adulte s'y attend, il a pris rendez-vous, il va être attentif à chaque geste autour de sa verge qui est un organe important pour lui", précise le Pr François Desgrandchamps.
L'urologue rassure : " ce n'est pas douloureux du tout. Il y a des fils tout autour du prépuce qui sont des fils spontanément résorbables. Il n’y a pas de soins à faire en particulier, une toilette sommaire. En 10 jours, les fils s'en vont tout seuls".
Après l’opération, il est conseillé de porter des vêtements amples pour éviter les frictions et risques d’irritation. Il faut limiter aussi les saunas, les hammams, les bains et les rapports sexuels le temps de la cicatrisation.
Les idées reçues sur la circoncision
Non, la circoncision ne diminue pas le risque de contamination au VIH et autres IST. Cette croyance est notamment très répandue en Afrique subsaharienne, où les taux de contamination sont élevés.
Plusieurs études sérieuses ont prouvé que c’était faux.
Le préservatif reste le seul outil de protection. La seule raison pour laquelle l’effet bénéfique est prouvé est sur les cancers induits par le papillomavirus, mais la vaccination jeune reste de mise.
Côté performance, il est dit que ça rendrait plus performant en retardant l’éjaculation, car la zone deviendrait moins sensible avec le temps. Là aussi rien de prouvé !