Quels sont les signes annonciateurs de la maladie de Parkinson ?
Est-il possible de prévoir la maladie de Parkinson ? Certains signes avant-coureurs peuvent apparaître plusieurs années avant le diagnostic de la maladie. Voici lesquels.
La flore intestinale est un écosystème extrêmement riche, qui possède de nombreuses interconnexions avec l'ensemble du corps humain. Il existe notamment des liens établis entre microbiote et cerveau.
Certaines maladies neurodégénératives seraient même directement liées aux variations de santé de notre flore intestinale. C'est le cas de la maladie de Parkinson. "La constipation peut être présente plusieurs années avant le diagnostic mais peut aussi apparaître à un stade plus avancé de la maladie, ou ne jamais apparaître", indique l'association France Parkinson. "On estime que 60-80 % des malades souffrent de constipation."
Trois signes avant-coureurs
Dans une étude, publiée en 2023 dans la revue Gut, une équipe de chercheurs américano-belge s'est penchée sur les signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson. Selon leurs résultats, une constipation chronique peut effectivement alerter un certain temps avant le diagnostic de la maladie, parfois même des années en amont.
Il ne s'agit toutefois pas du seul symptôme annonciateur de la maladie neurodégénérative, et c'est peut-être même le moins alarmant, d'après le Dr Philippe Rémy, neurologue à l'hôpital Henri Mondor (AP-HP). "La constipation n'est pas très spécifique" à la maladie de Parkinson, indique-t-il sur le plateau du Mag de la Santé, "donc pas très intéressante" pour prévenir l'apparition de la maladie.
En revanche, le Dr Rémy signale deux autres signes précurseurs du développement de ce trouble neurodégénératif. "La perte de l'odorat est un symptôme assez classique et souvent très antérieur à l'apparition des signes moteurs que l'on connaît", propres à la maladie de Parkinson, note-t-il d'abord. "Le deuxième symptôme intéressant", selon le spécialiste, "est ce que l'on appelle les troubles du comportement en sommeil paradoxal".
À lire aussi : Détecter la maladie de Parkinson grâce à l’odorat, c'est possible ?
Quel est le lien entre Parkinson et les rêves ?
En quoi consistent-ils ? "La nuit, quand vous rêvez, vous êtes totalement mou, avec uniquement vos yeux qui bougent sous vos paupières", explique le Dr Philippe Rémy.
Les personnes qui vont développer ultérieurement une maladie de Parkinson "vivent leurs rêves", en bougeant ou sautant dans leur sommeil, ce qui peut alerter leur conjoint. "Ces petits symptômes sont des signes annonciateurs de probables maladies de Parkinson dans l'avenir", note le neurologue.