Qu’est-ce que le Rosin, ce puissant dérivé du cannabis ?

La colophane, ou "rosin" en anglais, est un extrait de cannabis de plus en plus populaire en Espagne. Son important taux en THC, le composé psychoactif du cannabis, inquiète les autorités.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Drogues, alcool : les bons réflexes à adopter en cas d'addiction
Drogues, alcool : les bons réflexes à adopter en cas d'addiction  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Des effets plus intenses que le cannabis, pour une production plus simple et rapide. Le Rosin est une drogue dérivée du cannabis devenue source d’inquiétude en Espagne, où un laboratoire de fabrication de cette substance stupéfiante a été démantelé et cinq personnes ont été arrêtées en février 2024, indique le quotidien espagnol 20 Minutos.

Plus alarmant, les autorités sanitaires hispaniques alertent sur la popularité grandissante du Rosin parmi les consommateurs réguliers de stupéfiants du pays. Cet extrait concentré du cannabis est, en effet, plus facile et rapide à produire que d’autres plants de cannabis nécessitant des produits chimiques, comme des solvants.

À lire aussi : Qu’est-ce que le Buddha Blue, cette nouvelle drogue utilisée dans les cigarettes électroniques ?

Qu’est-ce que le Rosin ?

Il s’agit d’un cannabis spécifique obtenu en exerçant une pression sur les bourgeons de marijuana ou de haschich. Le résultat est un produit concentré beaucoup plus riche en cannabinoïdes et en terpènes, des composants chimiques qui multiplient les effets psychologiques du cannabis.

Le Rosin permet également aux consommateurs de personnaliser les variables de température et de pression pendant le processus d’extraction, afin d’ajuster leur expérience du produit. Enfin, il est considéré comme plus sûr et naturel que les autres concentrés de cannabis obtenus en utilisant des solvants chimiques, même s’il demeure dangereux pour la santé.

Comment se consomme le Rosin ?

La colophane peut être consommée de plusieurs manières, grâce à un inhalateur, des pipes en verre ou en mélange avec des fleurs de cannabis. Ce n'est pas la première fois que les autorités espagnoles mettent la main sur un stock de colophane ces dernières années. En octobre 2023, un laboratoire localisé à Tenerife, dans les îles Canaries avait été saisi. Les policiers avaient alors mis la main sur 1,7 kg de colophane, 167 boîtes de résine, 54 kg de marijuana, 145 plantes et 2 kilos de haschisch.

Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau ?
Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau ?  —  Le Mag de la Santé - France 5