Cannabis : le nombre d’intoxications a doublé chez les enfants
En moins de 10 ans, le cannabis est devenu la troisième cause d’hospitalisation pour intoxication chez les enfants de moins de six ans, révèle un rapport de l’Anses.
Le nombre d’intoxications au cannabis chez les enfants de moins de six ans au cannabis a doublé en France entre 2014 et 2020. C'est la mise en garde de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) dans un rapport qu'elle publie le lundi 22 avril. Des chiffres inquiétants selon l’agence, qui appelle à la vigilance des parents.
Des accidents plus fréquents et plus graves
En 2020, le nombre d’enfants hospitalisés suite à une ingestion accidentelle de cannabis était de 410, contre 200 en 2014. Le cannabis est désormais la troisième cause d'hospitalisation pour intoxication pour cette tranche d’âge.
Ces accidents ont augmenté en fréquence (de 9 % en 2014 à 16 % en 2020), mais aussi en gravité : “le pourcentage d’admission en réanimation suite à un passage aux urgences a doublé chez les moins de six ans (de 5 % à 11 %)” révèle l’Anses.
Le plus souvent au domicile familial
La plupart des cas d’intoxications d’enfants au cannabis surviennent au domicile familial. L’intoxication peut se faire par inhalation accidentelle lorsque les parents fument à proximité, mais aussi par ingestion de produits contenant du THC.
Une autre cause possible de cette hausse des cas serait la banalisation et l’augmentation des sucreries au cannabis. En effet, les produits comme les bonbons au cannabis ou les space cakes (de petits gâteaux contenant de l’herbe) attirent fortement les enfants, qui peuvent être tentés d’en consommer si la vigilance des parents n’est pas suffisante pour les en empêcher.
À lire aussi : Comment savoir si son enfant fume du cannabis ?
Lessives, piles, monoxyde de carbone...
Le cannabis n’est pas le seul produit responsable d’intoxications graves d’enfants, précise l’Anses dans son rapport. Les médicaments et les lessives, en particulier les dosettes de lessives liquide, représentent les cas les plus fréquents, devant le cannabis.
Parmi la liste se trouvent également le monoxyde de carbone et les piles-boutons, de petits objets ronds particulièrement dangereux pour les enfants. En cas d’ingestion, ces dernières causent en effet des lésions de l’oesophage potentiellement mortelles. L’Anses appelle les parents à être vigilants, et à “mettre hors de portée de l’enfant les petits objets ou les produits” susceptibles de provoquer de telles intoxications.