Qu'est-ce que l’éco-anxiété ?
Encore inconnue il y a quelques années, l’éco-anxiété est le nouveau mal dont tout le monde parle. Une angoisse suscitée par les changements climatiques, qui touche particulièrement la jeune génération. Le point avec Minute Docteur.
Au siècle passé, les scénarios de fin du monde se jouaient sur grand écran. Ces dernières années, ils semblent de moins en moins irréalistes, entre les rapports scientifiques alarmants et les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et violentes.
45 % des 16-25 ans souffrent d’éco-anxiété
De quoi provoquer une vague d’éco-anxiété dans la société. Ce terme, apparu pour la première fois il y a 25 ans, évoque un sentiment d’inquiétude chronique suscité par la crise environnementale. Une angoisse rationnelle appuyée et basée sur des faits réels, corroborés par les études scientifiques.
Cette anxiété d’anticipation, ce stress "pré-traumatique" comme évoqué par certains spécialistes, touche particulièrement la jeune génération. Selon une étude menée dans 10 pays dont la France, 45 % des 16-25 ans souffre d’éco-anxiété. Elle peut s’accompagner de troubles du sommeil et de comportements dépressifs.
Transformer la peur en action
Toutefois, l’éco-anxiété n’est pas considérée comme une maladie mentale. Dans la même famille, un autre mal-être a fait son apparition ces dernières années : la solastalgie. C’est la détresse liée à la perte d’un environnement, à cause du dérèglement climatique.
Un sentiment de mal-être face à ce qui est déjà perdu, quand l’éco-anxiété traduit une peur de ce qui arrive. Pour faire face à l’un comme à l’autre, quoi de mieux que de se tourner vers d'autres mouvements, l’action et l’éco-optimisme !