Qui était James Parkinson ?
James Parkinson, médecin anglais du 18e siècle, est connu pour avoir découvert la maladie qui porte son nom. Curieux insatiable, il a contribué à d'autres découvertes étonnantes, dans plein de domaines.
Il n'existe ni gravure ni portrait de James Parkinson. Cet homme, l'un des plus célèbres au monde, est resté incognito toute sa vie. Il avait pourtant tout du génie.
Ce médecin anglais de la fin du 18e siècle a contribué à beaucoup de découvertes et dans des domaines très inattendus. Plusieurs spécimens de fossiles portent son nom. En effet, les fossiles sont sa passion : il les collectionne, les dessine et les répertorie.
Son ouvrage intitulé "Restes organiques de l’Ancien Monde", est devenu une référence dans le monde de la paléontologie. En plus de ses consultations, il s’intéresse aussi à la chimie et écrit un livre de poche.
Une maladie nommée en son honneur
Atteint de la goutte, il se soigne et partage son expérience dans un petit traité en la matière.
James Parkinson n’a cessé d’être curieux. À l’âge de 60 ans, il est d’ailleurs intrigué par le comportement de deux personnes dans sa rue, un comportement qu’il retrouve chez quatre autres de ses malades : tremblements involontaires, posture voûtée, marche traînante…
Il décide de détailler tout cela dans un petit livre de seulement 66 pages, intitulé "Essai sur la paralysie agitante". À l’époque, l’ouvrage passe totalement inaperçu, mais, 60 ans plus tard, le neurologue français Jean-Martin Charcot le sort des oubliettes lorsqu’il découvre les mêmes symptômes sur ses patients. Il donne ainsi à la maladie le nom de Parkinson.