Recettes d'Halloween : des diabolos diaboliques !
La fête d'Halloween et les vacances de la Toussaint sont l'occasion de faire des expériences en famille. Entre magie, science et cuisine, Raphaël Haumont vous a concocté des expériences ensorcelantes !
Et si vous profitiez des vacances de la Toussaint et d'Halloween pour mettre un peu de magie en cuisine ? Première idée : des chips asiatiques en un claquement de doigts.
Des chips drôlement gonflées
Pour cela, vous aurez besoin de galette de riz pour faire des nems. Pour transformer ces galettes, il vous faut un peu d’huile, puis vous plongerez la galette de riz dans l’huile. Vous obtiendrez ainsi une chips aérée instantanément. Et bonne nouvelle, cela va très vite.
Même si la galette de riz paraît sèche, il y a un tout petit peu d’eau attachée à l’amidon du riz. Lorsque vous plongez ces galettes dans l’huile, au contact de la forte chaleur, l’eau se transforme en vapeur. Un gramme d’eau se transforme en un litre de vapeur, cela prend donc énormément de place.
Comme le réseau d’amidon est sec, ça explose à l’intérieur et ça gonfle. C'est exactement le même principe que le pop-corn. L’eau contenue dans le grain de maïs passe à l’état vapeur et fait exploser le grain.
Vous pouvez transformer cette expérience en gâteau apéritif maison. Il suffit de bien l'égoutter à la sortie de l’huile, et de saupoudrer légèrement de sel et surtout d’herbes, d’aromates.
Le conseil est de bien mixer ces herbes sèches pour obtenir une poudre très fine qui colle à la surface.
Cela évite de mettre trop de sel, et c’est meilleur pour la santé.
L’œuf qui voulait devenir aussi gros qu’un bœuf
Vous pourrez vous occuper avec une autre expérience, très jolie à faire pendant les vacances. Cette fois-ci, elle ne se mange pas mais nécessite seulement un œuf et un peu de vinaigre.
Cela ne coûte pas cher, c’est très visuel et tous les jours, c’est un spectacle nouveau. Mettez un œuf cru dans un verre de vinaigre banc, et observez tous les jours ce qui se passent. Un œuf sans coquille, cru, contient le jaune qui flotte à l’intérieur du blanc. Le vinaigre attaque la coquille, c'est pour ça que vous pouvez détartrer vos cafetières et autres ustensiles avec du vinaigre blanc.
En une journée, il n’y a plus de coquille mais, il reste cette fine membrane coquillère qui retient le liquide.
Vous verrez l’oeuf transparent mais cru. Ensuite, il y a un phénomène d’équilibre qui se produit, l’eau contenue dans le vinaigre rentre dans l’œuf pour essayer de dissoudre les protéines.
Cela s’appelle l’osmose. L’œuf grossit car il se gorge d’eau. Il grossit, grossit, grossit… Au bout de plusieurs semaines, il finit par cuire car les protéines, avec l’acidité, coagulent. Cette expérience est magique... et ne coûte qu’un œuf !
De petits œufs de sirop pour un diabolo diabolique
Dernière idée spectaculaire : mélangez des alginates de sodium, extraits des algues, dans du sirop (menthe, pêche etc…). À côté, vous préparez de l’eau riche en calcium (ou avec un complément de calcium). Vous faites tomber au goutte à goutte les billes de sirop. Au contact du calcium, les grandes molécules d’alginate s’accrochent entre elles.
Cela forme un film très fin, comme une confiture solide, en surface des gouttes. Par contre, l’intérieur, reste liquide. Il suffit d’aller à la pêche et vous récupérez des billes. À vous de tester des petites billes avec des pipettes ou des pailles, ou de tenter de faire des énormes billes avec des cuillères.
C'est un petit défi tout à fait réalisable et c’est très beau. Cela revisite les kirs, les diabolos, etc… Faites des billes de grenadine ou fraise, et transformez vos cocktails en diabolo diaboliques... c’est Halloween après tout !