Royaume-Uni : une infirmière anglaise soupçonnée d’avoir tué sept nourrissons
Lucy Letby, 33 ans, est accusée du meurtre de sept nouveau-nés et d’avoir tenté d’en tuer 10 autres dans l’hôpital où elle travaillait.
Meurtrière en série, "froide et calculatrice" selon l'accusation, professionnelle "dévouée" et innocente selon la défense. Le procès de Lucy Letby, 25 ans à l'époque des faits, continue d'horrifier l'Angleterre.
La jeune infirmière qui travaillait dans l'unité de soins intensifs pour nouveau-nés de l'hôpital Countess of Chester, ville du nord-ouest de l'Angleterre, est accusée d'avoir tué des bébés prématurés entre juin 2015 et juin 2016. Elle aurait injecté de l'air dans leurs sondes, ajouté de l'insuline à des poches de solution alimentaire administrée par intraveineuse ou encore déplacé le tube permettant à une petite prématurée de respirer.
Des victimes attaquées à plusieurs reprises
Dans certains cas, elle aurait essayé de tuer ses victimes à plusieurs reprises, avant d'arriver à ses fins, et 22 charges sont retenues contre elle, dont sept pour meurtre.
Tout au long du procès qui s'est tenu à Manchester, elle a nié avoir tué ou essayé de tuer les bébés. Selon le procureur Nick Johnson qui a minutieusement reconstitué le puzzle de son emploi du temps et des similarités entre les décès, la jeune femme blonde au sourire angélique agissait lorsque les parents étaient partis, ou quand l'infirmière en charge s’était éloignée. Parfois, elle attaquait les victimes la nuit, quand elle était seule, a-t-il aussi avancé.
"Froide, calculatrice, cruelle et tenace" selon le procureur, elle avait même augmenté la dose d’insuline pour une victime en 2016, après avoir échoué à tuer de cette façon un premier bébé en 2015.
À lire aussi : Enquête ouverte après la mort d’un bébé de deux jours à l’hôpital d'Antony
Qui sont les victimes de l'infirmière ?
Parmi les victimes, des jumeaux, et même des triplés, dont deux sont morts à 24 heures d’intervalle après son retour de vacances en juin 2016. Le troisième triplé a été sauvé, ses parents ayant supplié qu’il soit transféré dans un autre hôpital.
Elle est également soupçonnée d'avoir délogé le tube respiratoire d'une grande prématurée née à 25 semaines de grossesse, seulement quelques heures après sa naissance en février 2016.
Un médecin avait découvert que le tube respiratoire avait été déplacé vers 4h00 du matin. Lucy Letby, passive près de la couveuse, avait expliqué qu’elle voulait donner une chance à la petite fille de respirer d’elle-même. Le nouveau-né est décédé quelques jours plus tard.
Durant le procès, des parents ont témoigné par vidéo, une mère racontant notamment comment revenant dans la salle des berceaux, elle avait découvert son nouveau-né avec du sang autour de la bouche, mais avait été rassurée par Lucy Letby. Le bébé venait en réalité d’être empoisonné à l’insuline et est finalement décédé le lendemain.