Que craindre du Mediator® ?
Le Mediator®, un médicament à l'origine réservé aux diabétiques en surpoids et largement prescrit ensuite aux personnes en simple surpoids, serait responsable d'atteintes graves des valves cardiaques… et aurait fait au moins 500 morts. Mais il n'a été retiré de la vente qu'il y a un an, alors que des effets secondaires sévères étaient signalés déjà depuis plusieurs années.
Quels sont les risques liés à la prise de Mediator® ?
C'est une histoire emblématique, révélée par un médecin du CHU de Brest, le Dr Irène Frachon qui s'est battu pour révéler ce scandale. Comment les laboratoires Servier ont-ils pu continuer à commercialiser ce médicament si longtemps ? Pourquoi l'Afssaps ne s'est-elle pas alarmée plus tôt ? Toutes ces questions devraient être tranchées par la justice, puisque aujourd'hui de plus en plus de victimes portent plainte.
En savoir plus
Questions/réponses :
- Ma femme a pris du Mediator® pendant dix ans à raison de deux cachets par jour, jusqu'en 2009. Quels sont les risques ?
Voir la réponse en vidéo* - J'ai pris du Mediator® pendant un an en 2008. Depuis, je suis très fatiguée et essoufflée au moindre effort. Y aurait-il un rapport ?
Voir la réponse en vidéo* - Combien d'années après la prise de Mediator® une hypertension artérielle ou une atteinte des valves cardiaques peuvent apparaître ?
Voir la réponse en vidéo* - Un souffle au cœur implique-t-il nécessairement une valvulopathie ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment faire le lien entre des médicaments pris il y a plusieurs années et des problèmes de valves cardiaques qui peuvent toucher tout le monde ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Yannick Jobic, cardiologue au CHU de Brest
Dossiers :