Avoir de belles fesses : quelle chirurgie ?
Trop plates, trop rondes, trop flasques... les raisons d'être complexés par nos fesses sont nombreuses. Alors de plus en plus d'hommes et de femmes ont recours à la chirurgie esthétique pour tenter d'atteindre l'idéal. Mais cette chirurgie est-elle sans risques ?
Certains les aiment charnues, fermes, rondes... D'autres se plaignent de leur aspect trop plat ou tombant... Et tous les observent plus ou moins discrètement ! Elément incontournable de l'esthétique féminine et masculine, les fesses sont avant tout une région essentielle au maintien de notre posture. Sans un fessier suffisamment puissant, nous ne pourrions en effet pas nous tenir debout et marcher.
Quels sont les muscles des fesses ?
Les fesses sont formées principalement de trois muscles. Le grand glutéal, situé à l'arrière du bassin, donne l'aspect bombé du postérieur. Ce muscle permet de lever la jambe en arrière et de la tourner vers l'extérieur.
Le moyen fessier, lui, constitue un muscle épais et large en forme d'éventail. C'est un muscle abducteur et rotateur externe. Autrement dit, il permet d'effectuer des mouvements d'élévation latérale et de rotation de la hanche. Tonifié, il souligne le haut des fesses et leur galbe.
Enfin, le petit fessier situé plus en profondeur que les autres muscles (juste en dessous du moyen fessier) donne le contour rond de la hanche. Il évite les débordements sur le côté, là où justement peut se nicher la masse graisseuse.
Les fesses, toute une histoire
On les aime ou on les déteste… On les cache ou on les sculpte, on les frappe ou on les siffle... Qu'elles soient discrètes ou opulentes, potelées ou décharnées, aujourd'hui une chose est sûre, les fesses se font de plus en plus remarquer.
Erotisées, convoitées, les fesses l'ont toujours été. Sur les toiles de la Renaissance, elles sont nues et plantureuses. Mais au XVIe siècle en réalité le séant est méprisé. "L'habit traditionnel et ancien favorise le buste, le visage et anonymise le bas. Autrement dit il installe la femme un peu comme un piédestal, comme une statue dans laquelle n'existe véritablement que le haut, à partir de la taille. Le bas doit être masqué", raconte Georges Vigarello, historien.
Tissus, baleines et lacets en tous genres, viennent donc étrangler la taille toujours plus étroite. Mais au XIXe siècle, cette minceur localisée fait ressortir d'autres rondeurs. Grâce aux tournures et autres focus, le derrière se veut spectaculaire. À l'époque, le canon de beauté c'est la silhouette en S, et la cambrure le maître-mot.
Mais au XXe siècle, le travail des femmes se généralise. Et dans les années 30 arrive la garçonne, rejetant cette aliénante féminité. Au XXe siècle, les fesses deviennent alors un objet de curiosité. Et pour éviter que les lignes s'affaissent, on les entretient de plus en plus. Gymnastique et régimes en tous genres ont donc rythmé la vie de nos fessiers par esthétisme certes, mais un esthétisme qui flirte un peu trop souvent avec l'obsession.
Lipofilling : l'autogreffe de graisse
L'une des interventions les plus courantes pour les fesses est l'injection de graisses. Cette pratique est née dès les débuts de la chirurgie esthétique, mais depuis quelques années, elle est devenue presque "banale" pour les chirurgiens plastiques. La mode est aux fesses à la brésilienne, de plus en plus de femmes rêvent d'avoir des fesses bien rebondies et sautent le pas. L'injection de graisses est une intervention qui coûte entre 4.000 et 4.500 euros.
La mode est tellement aux fesses rebondies qu'on voit apparaître également des culottes remonte-fesses. Certaines ont des petites prothèses intégrées qui permettent de gonfler le haut de la fesse. D'autres culottes usent des textiles techniques et promettent de redessiner la silhouette... un autre moyen de tricher, moins invasif.
Implants fessiers : la nouvelle tendance esthétique
Quand l'obsession vire au complexe, certaines femmes, mais aussi certains hommes, se tournent vers la chirurgie esthétique. Monnaie courante en Amérique du Sud où les femmes se font "pulper" les fesses, l'opération connaît depuis quelques années un certain engouement en France.
Et quand on confie ses fesses aux chirurgiens, deux solutions peuvent être proposées : la lipostructure, soit l'injection de graisse dans la fesse pour la remodeler, ou encore la pose d'implants pour augmenter le galbe. Voire les deux... Une heure d'opération suffit pour modifier sa morphologie et apporter plus d'arrondi à son fessier.
En France, seulement quelques chirurgiens proposent la pose d'implants fessiers depuis six ou sept ans. Il existe cinq tailles d'implants fessiers. En France, un seul laboratoire en fabrique. Beaucoup de chirurgiens les achètent encore au Brésil.
Avoir de belles fesses grâce au sport
Trop grosses, trop molles, trop basses, trop plates... Les fesses sont à l'origine de beaucoup de nos complexes. Et aujourd'hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire du sport dans le but d'améliorer la forme de leur postérieur. Certaines ont même recours à la chirurgie esthétique, afin d'obtenir des fesses bien rondes et bien rebondies.
L'exercice physique est un très bon moyen pour raffermir et arrondir ses fesses. Démonstrations avec Yasmina Belghazi, masseur-kinésithérapeute.
Exercices à réaliser en position debout
- La fente avant
Debout, jambes écartées de la largeur des épaules, effectuez un pas en avant en gardant le buste le plus droit possible. Pliez le genou du membre avancé pour former un angle droit, en appuyant sur la jambe avant de revenir en position de départ. Inspirez sur la descente et expirez sur le retour à la position initiale. Réalisez deux séries de 25 mouvements, droite puis gauche.
- Les Squats
Accroupi, le dos droit, légèrement penché vers l'avant, les bras sont tendus devant, les mains jointes. Effectuez des flexions et extensions semi-complètes. Inspirez lors de la descente et expirez lors de la montée. Réalisez deux séries de 50 mouvements.
- Le "zouké zouké" avec swift ball à deux personnes
Les deux personnes sont dos à dos, le ballon (swift ball) placé au niveau du sacrum, effectuez des petits mouvements de bassin vers l'arrière en même temps ou en alternance pour bénéficier de la résistance effectuée par le mouvement de l'autre personne. Réalisez une série de 30 mouvements.
Exercices à réaliser en position 4 pattes
- Flexion et extension vers l'arrière
Bras tendus, dos droit, le pied en position de flexion, effectuez des mouvements de flexion et extension vers l'arrière, la jambe reste tendue dans l'axe du corps à la fin de l'extension. Inspirez lors de la flexion et expirez lors de l'extension. Réalisez deux séries de 25 mouvements.
- Elévation vers le haut jambe tendue
La jambe est tendue en arrière, pied en flexion, petites élévations vers le haut. Réalisez trois séries de 25 mouvements, expirez lors de l'élévation.
- Le petit chien
Jambe fléchie à 90°, élévation latérale, dos bien droit, ventre rentré, pied en flexion. Expiration lors du mouvement sur le côté. Réalisez deux séries de 25 mouvements.
- Petit chien version jambe tendue élévation latérale
Réalisez deux séries de 50 mouvements.
Exercices à réaliser en position allongée sur le dos
- Le pont
Allongé sur le dos, jambes fléchies, pieds posés à plat, bras tendus de chaque côté. Relevez le bassin vers le haut, et ramenez le bassin sans le reposer complètement. Expiration lors du mouvement. Réalisez trois séries rapides de 20 mouvements.
- Le pont ouvert avec élastique
Placez un élastique au niveau des genoux. Effectuez le pont en ouvrant les genoux lors de la remontée. Réalisez deux séries de 25 mouvements.
- La Brésilienne
Allongé sur le dos, face à une chaise. Jambe fléchie, pied en flexion en contact avec le dossier de la chaise, les bras sont tendus le long du corps et les mains agrippées au pied de la chaise. L'autre jambe est tendue vers le plafond. On soulève le bassin vers le haut, expiration lors du mouvement vers le haut.
Exercice difficile mais très efficace pour tonifier le petit fessier (le pli sous-fessiers) et redessiner les fesses. Réalisez deux séries de 30 mouvements. Effectuez les exercices des fessiers tous les jours pendant dix minutes maximum.
Les exercices d'étirement
Assis, jambes croisées la droite sur la gauche, se pencher vers l'avant et tenir la position 30 secondes. Puis changer de jambe, gauche sur la droite et tenir à nouveau 30 secondes en expirant longuement.
Quelques conseils pour entretenir ses fesses au quotidien
- Eviter la position assise prolongée car cela favorise la surcharge, la cellulite et abîme le galbe des fesses.
- Monter les escaliers sur la pointe des pieds.
- Marcher en maintenant les fesses serrées.
Les sports conseillés pour avoir de belles fesses sont la marche rapide, la course à pied, la natation avec palmes, le volley-ball, la danse, le roller, ou encore le step.