Saisie de 9 millions de médicaments contrefaits en Asie
Quelque neuf millions de médicaments frauduleux ou contrefaits ont été saisis en septembre 2015, en Asie, lors d'une vaste opération de police coordonnée par Interpol, a indiqué le 21 décembre l'Organisation de coopération policière internationale.
Interpol qui alerte régulièrement sur les dangers de ces faux médicaments dont le trafic ne cesse, selon elle, de croître, estime que le total de ces saisies représente un montant d'environ sept millions de dollars (6,40 millions d'euros).
87 personnes ont été arrêtées à l'occasion de ce coup de filet intitulé Storm VI et réalisé dans treize pays d'Asie, a précisé Interpol dans un communiqué.
L'Afghanistan, le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, le Pakistan, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam ont été les pays ciblés par Interpol et pas moins de 500 pharmacies et marchés ainsi que 100 officines en ligne ont fait l'objet d'enquêtes de police, a-t-on indiqué de même source.
Les policiers des pays concernés ont notamment procédé à des saisies d'antibiotiques, de médicaments contre l'hypertension ou les troubles de l'érection ou encore des pilules amincissantes.
La police nationale des Philippines a ainsi découvert 300 doses de faux vaccins contre la rage.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le trafic de faux médicaments dont l'ampleur est difficile à cerner avec exactitude, touche essentiellement certains pays d'Asie, d'Amérique latine et surtout d'Afrique, "régions où les systèmes de réglementation pharmaceutique et de contrôle de leur application sont les plus faibles".
Selon l’OMS, environ 50% des médicaments vendus sur Internet seraient des contrefaçons.
Outre les contrefaçons de médicaments, un grand nombre de produits falsifiés circule sur Internet : pseudo médicaments génériques non autorisés en Europe, pseudo compléments alimentaires répondant à la définition du médicament de par leur composition ou leur indication (tels certains produits du dysfonctionnement érectile ou à visée amaigrissante).
Pour votre sécurité, privilégiez toujours le conseil du pharmacien en face à face dans une officine.